Rencontres Ethnologie et Cinéma

Syndiquer le contenu

Mot-clé “Mexique”

Film

Carte blanche à Régis Hébraud

"Le corps dansant des Tarahumaras"

direction : Raymonde Carasco

Film

LOS PINTOS. TARAHUMARAS 82

A l'occasion des fêtes de la Semaine Sainte, les Indiens Tarahumaras du Mexique inventent (ou retrouvent) des rites de danses d'hommes au visage et au corps peints. Enfants, adolescents, jeunes gens, tous occupent les lieux du village pendant trois jours et trois nuits, sans interruption, au son obstiné des tambours.

57' | France / Mexique | direction : Raymonde Carasco

Rencontres Ethnologie et CinémaCorps en passage 2017

XXIe Rencontres autour du Film Ethnographique

 

Les XXIe RENCONTRES

AUTOUR DU FILM ETHNOGRAPHIQUE

 

Du 13 au 19 novembre 2017 - Grenoble

 

CORPS EN PASSAGE

 

Film

Los Pascoleros. Tarahumaras 85

Ce film tourné lors des fêtes de Paques 1985 montre l'envers, les coulisses, des mises en scène de la Passion du Christ dans le village de Norogachic au Mexique. Il s'agit ici des peintures corporelles des trois types de danseurs des fêtes pascales : fariseos, pintos, pascoleros filmés pour la première fois, constituent le centre de ce document.

27' | France | format : 16 mm | direction : Raymonde Carasco

Film

Mara'acame

Ce film porte sur les activités (cérémonies de guérison et rites de Wimacuarra et Tatei neirra) de Don Agustin Montoya de la Cruz, Tepu Huichol, qui est reconnu comme guérisseur, chanteur et interprète des songes. Il représente la "norme" de sa société et de ce fait il est considéré comme celui qui peut la guider, la protéger.

47' | Mexique | espagnol | format : 16 mm, VO ST espagnol | direction : Juan Francico Urrusti A.

Film

Ciguri. Tarahumaras 87

Ce film, commencé dès 1987, va à la rencontre des grands chamanes du peyotl et des rites secrets de guérison. Ce sont des rites d'hiver ouvrant la route du Ciguri, ultime étape de l'expérience Tarahumaras d'Antonin Artaud.

52' | France | format : 16 mm | direction : Raymonde Carasco

Rencontres Ethnologie et Cinéma10-14 mars 1998

2ndes Rencontres autour du film ethnographique

Depuis la naissance du cinéma, les ethnocinéastes rapportent de leurs voyages à travers le monde, images, rythmes, paroles et sons. Leurs films racontent la vie quotidienne, décrivent des pratiques traditionnelles, des rituels, des aventures ordinaires ou extraordinaires.

La seconde édition des Rencontres Ethnologie et Cinéma présente 18 films ethnographiques réalisés pour la plupart dans les années 90. 

"Ethnologie et Cinéma" invite à envisager comment les différentes perspectives des ethnocinéastes produisent une meilleure connaissance de l'homme, reproduisent une réalité, recherche la vérité, dialoguent avec d'autres cultures, ou s'inscrivent dans une démarche artistique. Autant d'occasions de vivre un "premier contact en forêt amazonienne", assister aux rituels du peyolt au Mexique, connaître les "danses qui ont mis fin aux guerres " en Alaska, mais aussi envisager les réalités sociales et politiques à Cuba, ou en Europe.