Rencontres Ethnologie et Cinéma

Film

Mourir comme un homme

Version imprimable

Tonia, une transsexuelle vétéran des spectacles de travestis à Lisbonne, voit s’effondrer le monde qui l’entoure : son statut de star est menacé par la concurrence des jeunes artistes. Pressée par son jeune copain Rosário d’assumer l’identité de femme et de se soumettre à l’opération qui la fera changer de sexe, Tonia lutte contre ses convictions religieuses les plus intimes.

MASTER CLASS autour du cinéma de Joao Pedro Rodrigues
>> VENDREDI 17 au cinéma Juliet Berto 14h

133' | Portugal, 2009 | portugais | direction : João Pedro Rodrigues

Intervenants

Guillaume Bourgois

- Enseignant-chercheur, Université Grenoble Alpes

Maître de conférences en Etudes cinématographiques (Univ. de Grenoble Alpes). Il travaille sur le cinéma portugais, les œuvres de J-L Godard, le cinéma moderne américain et les films de Werner Herzog. Il a publié de nombreux articles ainsi qu’un ouvrage d’analyse du film L’Etrange affaire Angélica de Manoel de Oliveira (De L’incidence, 2013).

 

Pierre Jailloux

- Enseignant-chercheur, Université Grenoble Alpes

Maître de conférences en études cinématographiques à l'Université Grenoble-Alpes, où il enseigne notamment l'Histoire du cinéma, Pierre Jailloux s'intéresse à toutes sortes de films, mais plus particulièrement à leur dimension fantastique, voire horrifique. Auteur de divers articles dans des revues spécialisées, et intervenant régulièrement dans des colloques et journées d'études, il écrit actuellement un essai surVirgin Suicides de Sofia Coppola.