Rencontres Ethnologie et Cinéma

Film

LOS PINTOS. TARAHUMARAS 82

Version imprimable

A l'occasion des fêtes de la Semaine Sainte, les Indiens Tarahumaras du Mexique inventent (ou retrouvent) des rites de danses d'hommes au visage et au corps peints. Enfants, adolescents, jeunes gens, tous occupent les lieux du village pendant trois jours et trois nuits, sans interruption, au son obstiné des tambours.

57' | France / Mexique, 1982 | direction : Raymonde Carasco

Intervenants

Régis Hébraud

- Réalisateur

« J’ai rencontré Raymonde Carasco dans les années 50 à Carcassonne où nous étions élèves des Ecoles Normales d’Instituteurs. A l’initiative de Raymonde, nous avons effectué 18 voyages au Mexique entre 1976 et 2001. Formé à la technique cinématographique lors du tournage à Pompeï avec l’opérateur Bruno Nuytten et de la réalisation de "Gradiva -Esquisse I" (1977-78), je suis devenu, dès 1977, l’opérateur image et son de Raymonde, son monteur, et nous avons réalisé et produit ensemble la fresque des 17 films Tarahumaras. »

(http://raymonde.carasco.online.fr/)

Aude Fourel

- Enseignante, vidéaste, artiste plasticienne, Université Grenoble Alpes

Artiste plasticienne et vidéaste, Aude Fourel travaille sur les liens entre photographie, cinéma, flux et corps. Elle envisage la pellicule, l’impression et la projection comme territoires d’une double empreinte et d’une simultanéité intensive entre corps-image et image-mouvement.