Rencontres Ethnologie et Cinéma

Film

Grizzly man

Version imprimable

Manifestation associée

Le portrait de Tim Treadwell, un écologiste controversé et charismatique, qui trouva la mort avec sa compagne, tous deux dévorés par des ours dont ils assuraient la protection. Constitué essentiellement d’extraits de films tournés par Treadwell, Werner Herzog agence ses matériaux pour construire l’image d’un homme à la voix et au comportement enfantins mais à la personnalité complexe. Un film troublant et magnifique.
103' | Allemagne, 2005 | direction : Werner Herzog

Intervenants

Emmanuel Burdeau

- Critique de cinéma
Ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, il est membre de Mediapart et contribue à de nombreux magazines. Auteur de plusieurs ouvrages, il a publié avec Hervé Aubron un livre d’entretien avec Werner Herzog : Manuel de survie (2008). Toujours avec H. Aubron, un recueil d’essais sur le cinéaste allemand : Werner Herzog, pas à pas, sortira en 2017.

Guillaume Bourgois

- maître de conférences en Etudes cinématographiques (Univ. de Grenoble Alpes)
Il travaille sur le cinéma portugais, les oeuvres de J-L Godard, le cinéma moderne américain et les films de Werner Herzog. Il a publié de nombreux articles ainsi qu’un ouvrage d’analyse du film L’Etrange affaire Angélica de Manoel de Oliveira (De L’incidence, 2013).