Rencontres Ethnologie et Cinéma

Film

Black Code (Code noir)

Version imprimable

Manifestation associée

Approche critique de deux événements récents : les meurtres respectifs de Michael Brown et Kajieme Powell par des officiers de police dans le Missouri, aux Etats-Unis, en 2014. Empruntant une perspective archéologique pour étudier ces meurtres, le film s’intéresse au matériel audiovisuel disponible et trace une route au travers de l’Histoire pour saisir les origines complexes de ces tragédies. Derrière ce présent se cache une histoire sédimentée de l’esclavage conservée par les lois du Black Code écrites (rédigées au XVIIe siècle)mêle l’ethnographie à la narration du cinéma. Le cinéaste s’attèle cette fois-ci à la description et à l’immortalisation par l’image d’une tradition ancestrale de la chasse au lion » (Flavien Poncet)
21' | France, Grande Bretagne, 2015 | anglais | direction : Louis Henderson

Intervenants

Etudiante. Après un Master 1 mêlant recherche autour du cinéma de Robert Kramer et pratique de la production documentaire, elle suit actuellement la formation production du Master Documentaire de Création Grenoble-Lussas.
Etudiante en seconde année de Master Etudes Cinématographiques à l’université Grenoble Alpes. Son travail porte sur le contexte ségrégationniste dans lequel s’inscrivent les sujets filmés dans le cinéma américain des années 60 et, plus particulièrement, les films de Shirley Clarke.