Rencontres Ethnologie et Cinéma

Film

Afrique 50

Version imprimable

Manifestation associée

Afrique 50 est le premier film anticolonialiste français. À l’origine, il s’agit d’une commande de la Ligue française de l’enseignement destinée à montrer aux élèves la mission éducative menée dans les colonies françaises d’Afrique de l’Ouest. Mais, sur place, le réalisateurdécide de témoigner de la réalité : le manque de professeurs et de médecins, les crimes commis par l’armée française au nom du peuple français, l’instrumentalisation des populations colonisées… Le film fut interdit pendant plus de 40 ans et valut à René Vautier, âgé de 21 ans seulement, plusieurs mois d’emprisonnement.

17' | 1950 | français | direction : René Vautier

Intervenants

Laure Sainte-Rose

- Restauratrice de films, Ad Libitum
Elle travaille à partir de collections de films d’archives institutionnelles ou privées. Directrice artistique et technique de l’Atelier cinématographique Ad libitum, elle programme des événements culturels et développe une approche sensible avec le
cinéma et sa mise en relation avec d’autres disciplines.

Jacques Barou

- Anthropologue et sociologue
Anthropologue et sociologue, directeur de recherches émérite au CNRS, il est aussi vice-président de l’ONG Tétraktys (développement du tourisme éthique). Par ailleurs, il a participé à plusieurs missions de mise en valeur des patrimoines culturels au Sénégal, au Mali et en Palestine.