Rencontres Ethnologie et Cinéma

Objectif

Version imprimable

Ethnologie et Cinéma : Rencontres autour du film ethnographique

 

Depuis 1996, les Rencontres Ethnologie et Cinéma proposent d’explorer la façon dont l’alliance du cinéma et des sciences humaines participe de la production d’une meilleure connaissance des sociétés humaines.

La priorité est donnée aux films ethnographiques, avec également une ouverture aux autres cinémas : documentaires, films de fiction, films amateurs et films expérimentaux.

Ce cinéma du réel pose de nombreuses questions : depuis la désignation "ethnographique" qui renvoie à une méthode de recherche en ethnologie, jusqu'au contenu des films qui informent, illustrent, esthétisent, enregistrent ou conservent. Ces Rencontres jouent un rôle d'initiation à la lecture des images et propose une réflexion et des échanges non seulement sur les autres, mais aussi sur notre propre société.

Au départ, Ethnologie et cinéma est le fruit d'une collaboration entre la MSH-Alpes et un musée de société, le Musée Dauphinois (Grenoble). Par la suite, d’autres acteurs locaux sont également devenus partenaires tels que le Ciné-Club et la Cinémathèque de Grenoble, le Département des Arts du spectacle (univ. Stendhal), le cinéma Le Méliès, les Bibliothèques de Grenoble, l’Alliance française, EVE, Le cinéma Les Mélies de Saint-Marcellin, l'association Arbre et le CPIE Vercors.

Sans visée monographique, l'objectif des Rencontres Ethnologie et Cinéma est d'apporter un éclairage sur des situations locales et lointaines et de créer l'opportunité de transmettre des connaissances, de favoriser l'analyse des images animées et de discuter des enjeux sociaux soulevés par les films.

Les menus de cette rubrique permettent d'avoir accès aux informations sur l'ensemble des projections depuis la première édition des Rencontres en 1997, avec un classement par thématiques, par films et par année.