Rencontres Ethnologie et Cinéma

Syndicate content

Keyword “Pionnières en ethnologie”

C'est au cours des années 30 que les premières ethnologues entreprennent des études sur le terrain. Germaine Tillion, Margaret Mead et Germaine Dieterlen : trois parcours singuliers, trois occasions d'utiliser les techniques de la photographie et du cinéma pour rendre compte de leurs découvertes, de mettre en lumière des domaines inédits ou peu étudiés par leurs collègues masculins et de rédiger des textes importants participant à la construction de l'ethnologie.
 

Rencontres Ethnologie et Cinéma11-16 avril 2005

Xe Rencontres autour du film ethnographique

En avril et juin 1948 se tenait le premier Congrès du film ethnologique ; une façon de réfléchir à la question : « le film ethnologique existe-t-il ? » posée alors par divers intellectuels : chercheurs, cinéastes, artistes, attirés par une forme de cinéma portée sur le réel mais qui ne disait pas encore son nom.

Cette question, récurrente au sein des Rencontres Ethnologie et Cinéma, sera abordée, comme en écho à ce premier congrès, à travers cinq thématiques proposant différentes formes cinématographiques allant du documentaire à la fiction en passant par des problématiques relevant parfois davantage du social ou du politique.