Rencontres Ethnologie et Cinéma

Syndicate content

Keyword “Rapports de pouvoir”

A partir de l'exemple des paysans mexicains, Indiens ou non, de l'État du Guerrero, c'est d'une part la façon dont se sont transmises des formes d'organisation du pouvoir depuis la période précolombienne jusqu'à nos jours qui est abordée ici, ainsi que la façon dont les paysans se défendent et s'organisent dans le contexte du nouvel ordre économique mondial. Au-delà de cette situation particulière sera abordée la question de la structure du pouvoir dans les sociétés traditionnelles (Papous), mais aussi dans les États Nations démocratiques modernes (Suisse, Indonésie) et l'éventuelle confrontation de ces deux modèles.

Rencontres Ethnologie et Cinéma11-16 avril 2005

Xe Rencontres autour du film ethnographique

En avril et juin 1948 se tenait le premier Congrès du film ethnologique ; une façon de réfléchir à la question : « le film ethnologique existe-t-il ? » posée alors par divers intellectuels : chercheurs, cinéastes, artistes, attirés par une forme de cinéma portée sur le réel mais qui ne disait pas encore son nom.

Cette question, récurrente au sein des Rencontres Ethnologie et Cinéma, sera abordée, comme en écho à ce premier congrès, à travers cinq thématiques proposant différentes formes cinématographiques allant du documentaire à la fiction en passant par des problématiques relevant parfois davantage du social ou du politique.