Depuis 10 ans, Ethnologie et Cinéma propose d’explorer comment l’alliance du cinéma et de l’anthropologie participe de la production d’une meilleure connaissance sur l’Homme et sur les façons dont les hommes vivent ensemble dans notre monde.
Pour cette dixième édition, François Laplantine, dont les travaux de recherche font référence en anthropologie, éclaire avec force la qualité de cette liaison, en proposant une sélection des films qui l’ont accompagné au fil de ses voyages, de sa pensée, de ses œuvres et de ses recherches… L’appréhension sensible que les cinéastes ont du monde, déclinée autour de trois thèmes, « le sentiment du temps », « l’art des cinéastes », « filmer les gestes » qui regroupent des films documentaires, ethnographiques mais aussi des fictions et des « films-essais», rejoignent les conceptions de la multiplicité du réel ou du vécu qu’étudie l’anthropologie contemporaine.
Venant en contrepoint aux œuvres de Maurice Pialat, de Jacques Becker, de Jean Vigo, d’Eric Rohmer, d’Agnès Varda ou de Jafar Panahi que nous présentons à cette occasion, un atelier « Images Inédites » interviendra en fin de semaine. Quoi de plus réel que l’enregistrement de « ce qui se passe » par un cinéaste amateur ? Quoi de plus vécu qu’un film de famille ? Comment et pourquoi conserver ces documents ? Comment les projeter, comment valoriser ces traces fragiles, fugaces et singulières qui constituent une mémoire ? L’atelier permettra de découvrir ces documents et surtout d’échanger sur ces questions.
Dans le prolongement de l’exposition Papetiers des Alpes qui se déroule actuellement au Musée Dauphinois, la programmation intitulée « Autour du papier » propose des documents filmés sur la fabrication industrielle ou artisanale du papier, notamment des films d’archives de la papeterie de Lancey, ainsi qu’un regard sur le papier, objet de communication, objet de savoir, objet d’art et de création.
Enfin, à l’occasion de cette dixième édition, Ethnologie et Cinéma se « projette » à l’extérieur de l’agglomération grenobloise : à St Marcellin, à Vinay, à Villard-Bonnot.
Dans le prolongement de l’exposition Papetiers des Alpes du Musée Dauphinois, la programmation intitulée « Autour du papier » propose des documents filmés sur la fabrication industrielle ou artisanale du papier, notamment des films d’archives de la papeterie de Lancey, ainsi qu’un regard sur le papier, objet de communication, objet de savoir, objet d’art et de création.
Ethnologie et Cinéma poursuit son exploration et son questionnement des films amateurs et du patrimoine cinématographique local et régional en travaillant sur le « Fonds Jacques » conservé au Musée dauphinois : inventaire, documentation, recueil de témoignages et enregistrement filmé de ces différentes étapes, avant transfert numérique de films 8 et super 8. C’est l’occasion de retourner dans l’histoire, dans une histoire, mise en perspective par d’autres documents d’archives présentés par la Cinémathèque des Pays de Savoie.