Rencontres Ethnologie et Cinéma

 VIe rencontres autour du film ethnographique

Rencontres Ethnologie et Cinéma2-7 avril 2002

VIe rencontres autour du film ethnographique

Version imprimable
  • warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/drupal-msh-alpes/sites/all/modules/contrib/cck/content.module on line 1284.
  • warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/drupal-msh-alpes/sites/all/modules/contrib/cck/content.module on line 1284.

La découverte du cinéma ethnographique et le dévleoppement de l'anthropologie visuelle sont les objectifs des rencontres Ethnologie et cinéma.  A travers 18 films, c'est le rapport - dans ses multiples aspects - de l'homme à son environnement, que les  VIe Rencontres Ethnologie et cinéma cherchent à explorer.

Thématiques

L'ethnologue à la caméra

Les documentaires et les films ethnographiques entretiennent une relation particulière avec la réalité. Chaque film est un regard parmi d'autres regards possibles. En contrepoint du cinéma-vérité, le cinéma " intersubjectif ", en modifiant le rapport de l'ethnologue au terrain, déplace la relation du spectateur aux images.

Nomades

Une existence au quotidien liée aux exigences des mouvements migratoires, une structure sociale de type tribal ainsi qu'une farouche affirmation d'indépendance caractérisent les populations nomades, qu'il s'agisse des pasteurs Bakhtiari d'Iran, des éleveurs de rennes de Sibérie ou des chameliers du Sahara.

Questions d'environnement

Coût environnemental et humain de l'exploitation du pétrole en Équateur, vie quotidienne autour de la centrale nucléaire de Tchernobyl après la catastrophe, dégradation d'un écosystème au bord de la mer du nord, autant de problèmes écologiques filmés loin d'ici, qui interrogent nos valeurs modernes.

Terres à modeler

Depuis des millénaires, les hommes utilisent la terre pour façonner des objets domestiques et religieux, ou pour construire leurs maisons. De la potière Otomi, au potier sedang, en passant par l'industrie de la tuile, les étapes de la fabrication sont les mêmes : extraire, broyer, modeler, sécher, cuire et décorer. Mais au-delà du processus de fabrication, les films présentés envisagent aussi le rôle social et symbolique que peut jouer cet artisanat.

Films

Taïga Nomads

Chroniques de la vie quotidienne d'une famille Evenki, éleveurs de rennes et chasseurs nomades au coeur de la Siberie.

50' | Finlande | format : 16 mm coul. | direction : Heimo Lappaleinen

Tagrest

Vie quotidienne des nomades Touareg au Niger pendant la saison sèche ; l'alimentation en eau tient une place prépondérante.

18' | France | format : présenté en Béta, coul. | direction : Edmond Bernus

La vache a sauté au-dessus de la lune

Chaque année, le manque d'eau et de pâturage pousse les bergers fulanis, peuple nomade du Sahel, à franchir le fleuve Niger près de Tombouctou, avec plus de trois millions de bovins. Aujourd'hui, des antennes paraboliques géantes ont été posées dans le sable africain par la NASA pour permettre de repérer par satellites les points d'eau et les herbages. Ces données sont transmises aux bergers fulanis en période de transhumance

50' | Royaume-Uni | format : Beta, coul. | direction : Christopher Walker

Grass : a Nation

Transhumance de printemps des éleveurs nomades Bakhtiari (sud-ouest de l'Iran), des plaines du Khuzistan jusqu'à leurs quartiers d'été dans les montagnes de Zagros.

62' | Royaume-Uni | format : 35 mm N/B | direction : Merian C. Cooper, Ernest B. Schoadsack, Marguerite Harrison

Ocumicho sauvé par le diable

A travers le récit des " artisanes " d'Ocumicho (Mexique) un homme surgit : Marcelino. Cet homme, lui aussi artisan, assassiné dans les années 1970, a laissé en mourant l'étrange figure du diable, qui devient mythe organisateur pour la communauté. Ce film est présenté en avant-première.

30' | Suisse | format : Beta, coul. | direction : Frédéric Choffat, Julie Gilbert

Dionisia, potière otomi

Dans le village mexicain de San Pedro Tlachichilco, Dionisia est une vieille potière otomi. Avec sa fille, elle récolte de l'argile dans le désert et la dégraisse pour obtenir une terre malléable et résistante. Ensuite, sa technique simple exige une virtuosité parfaite pour élever de grandes jarres avec pour seuls outils un chiffon humide et un épis de maïs.

29' | France | format : 16 mm coul., opt. | direction : Claude Stresser-Pean

Potiers sedang

A Kon Ngo au Vietnam, des montagnards sedang travaillent la terre pour fabriquer des poteries utilitaires. Ce film tourné dans les années 1950 retrace les étapes de la fabrication d'une poterie.

9' | France | format : 16 mm N/B | direction : Jean-Dominique Lajoux

Foutoura, potière Lobi

Chez les Lobi du Burkina Faso, la poterie est une affaire de femmes. Foutoura a tout appris de sa mère : où recueillir l'argile qui convient à chaque sorte de pot, comment dresser, polir et décorer chaque poterie suivant sa destination. Dans sa case où elle accumule de grandes jarres à eau, Foutoura évoque aussi les mauvais esprits qui viennent briser les pots durant la cuisson, la concurrence nouvelle du plastique et de l'aluminium, ainsi que la fabrication particulière d'objets sacrificiels

55' | Allemagne | format : 16 mm projeté en Beta, coul. | direction : Beate Engelbrecht

Le chemin des tuileries

Le père Janicot (84 ans) est le dernier tuilier de la région Franche-Comté, héritier d'un savoir-faire traditionnel. Dans la tuilerie de Montureux en Haute Somme, fermée depuis 1977, il reproduit et commente les différentes phases de travail de production des tuiles.

22' | France | format : Beta, coul. | direction : George Nivoix

Le tocsin de Tchernobyl

Avant la construction du " sarcophage " destiné à ensevelir les restes du réacteur détruit, le film montre de très près les travaux de nettoyage et de décontamination de la centrale et de ses environs.

100' | URSS | format : 16 mm coul., opt. | direction : Rollan Serguienko

Voyage en Afrique

"J'ai plaisir à prendre contact physiquement avec les paysages et les hommes, probablement parce que je suis incapable de jouer de l'abstraction, j'ai besoin de concret." (Jean-Paul Benazeraf). Ethnologie et Cinéma propose de découvrir l'oeuvre de cet ethnologue-cinéaste, initiateur et principal animateur du cinéma intersubjectif à la fin des années 1960 : " Voyage en Afrique " est un de deux de ses essais cinématographiques, inédits et inachevés.

15' | France | format : super8, coul. | direction : Jean-Paul Benazeraf

Portrait de ma famille

"J'ai plaisir à prendre contact physiquement avec les paysages et les hommes, probablement parce que je suis incapable de jouer de l'abstraction, j'ai besoin de concret." (Jean-Paul Benazeraf). Ethnologie et Cinéma propose de découvrir l'oeuvre de cet ethnologue-cinéaste, initiateur et principal animateur du cinéma intersubjectif à la fin des années 1960 : "Portrait de ma famille " (est un de ses deux de ses essais cinématographiques, inédits et inachevés.

20' | France | format : super8, coul. | direction : Jean-Paul Benazeraf

Sept Chants de la Toundra

Sept Chants de la Toundra est le premier film en langue Nenets. A travers sept récits qui sont autant de chants tirés de cette culture, il raconte l'histoire de ce peuple du Grand Nord. Des chasseurs et éleveurs sibériens qui se sont adaptés à des conditions de vie extrêmes et ont résisté, des années 20 à nos jours, à la colonisation soviétique.

90' | Finlande | format : 35 mm N/B | direction : Markuu Lehmuskallio, Anastasia Lapsui

Highway

L'itinérance d'une famille de saltimbanques dans l'immense steppe désertique du Kazakhstan. Un film tourné principalement en plans séquences, où l'on rencontre de réels personnages dans de réelles situations dramatiques. " Il n'est pas nécessaire d'inventer, dit le réalisateur, juste de saisir, de tourner directement ".

52' | Kazakhstan | format : 35mm coul. | direction : Sergueï Dvortsevoy

Colifichets et verroteries

Après 20 ans d'une pollution aux effets dévastateurs causée par les compagnies pétrolières en Equateur, une nouvelle compagnie pétrolière promet d'être la première à protéger la forêt tropicale et à respecter la population Huaoranis qui y vit. Ce documentaire, filmé sur trois ans, montre le dialogue difficile entre Indiens et agents des compagnies pétrolières.

52' | Royaume-Uni | format : Beta, coul. | direction : Christopher Walker

L'île aux fleurs

Le parcours d'une tomate brésilienne : produite dans les plantations de M. Suzuki à Porto Alegre, elle est vendue en supermarché, où Mme Annette l'achète, puis la jette aux ordures. La tomate atterrit finalement sur l'île aux fleurs… Graphisme et cinéma se mêlent en un film politique sur la question de l'environnement et de la consommation.

14' | Brésil | format : 35 mm projeté en VHS, coul. | direction : Jorge Furtado

La jungle plate

La Waddenzee, Mer des Terres Humides, est une région naturelle unique, zone côtière des Pays-Bas, d'Allemangne et du Danemark, qui, selon les marées, est tantôt mer, tantôt terre. Le réalisateur filme cette " jungle plate ", sa faune, sa flore et ses habitants. Leur vie a été bouleversée par les développements économiques, techniques et industriels de la région.

86' | Pays Bas | format : 16 mm projeté en Beta, coul. | direction : Johan van der Keuken,

Intervenants

Ethnologue, conservateur en chef du patrimoine, directeur du Musée dauphinois et du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère / Maison des Droits de l’Homme, commissaire de nombreuses expositions, dont l’exposition Rompre le silence. Mémoires de chômeurs et précaires en Isère 1975-2007.

Président de l'association Drailles, Directeur de la collection l'Alpe (Ed. Glénat), organisateur de la fête de la transhumance à Die.

nd

S'étant rencontrés un jour à Cuba sur le tournage d'un documentaire, ils deviennent très vite inséparables. Ils ont produit et réalisé ces quatre dernières années une multitude de projets dont trois courts-métrages. Ils sont actuellement en préparation d'un long métrage fiction. Ocumicho sauvé par le diable est leur dernière réalisation née de leur rencontre avec l'ethnologue Cécile Gouy-Gilbert.

nd

Cinéaste connu pour ses documentaires scientifiques à Moscou, il a appris son métier à l'Institut soviétique du cinéma avec Alexandre Dovjenko, ukrainien comme lui. Il prépare actuellement son dixième film sur Tchernobyl. Le Tocsin, interdit en URSS a été diffusé en France sur Canal + à la fin des années 80.

Scénographe, créateur de spectacles et d'installations à partir de projections cinématographiques, Eric Heilmann travaille depuis quelques années avec les films amateurs.

Comédienne de métier, elle prépare actuellement une thèse à l'université de Mons (Belgique) sur l'oeuvre trop peu reconnue de son père Jean-Paul Benazeraf

Après une formation en violoncelle et des études de Musicologie, Marc Marcaillé a composé pour de nombreuses compagnies de théâtre. Il fait aussi de la recherche en musique expérimentale.

Auteur de plusieurs films et reportages qui mettent en relation l'ethnologie et l'environnement. Internationalement reconnu, il travaile plus particulièremlent pour la télévision.