Rencontres Ethnologie et Cinéma

Syndiquer le contenu

Mot-clé “Le paradis socialiste”

La société chinoise connaît un développement économique brutal qui n’est pas exempt de violence sociale. D’autant que l’État réprime l’expression critique, individuelle ou collective.

Film

Pétition, la cour des plaignants

Des « pétitionnaires » viennent de toute la Chine, à Pékin, porter plainte contre les abus et injustices des autorités locales. Rassemblés près des Bureaux des Plaintes, vivant pour la plupart dans des abris de fortune, les plaignants attendent des mois voire des années pour obtenir justice.

123’' | France | direction : Liang Zhao

Film

High tech, low life

Alors que le gouvernement chinois multiplie les actions pour surveiller Internet et bloquer des sites web à travers le pays, des reporters sont prêts à enquêter sur des faits d’actualité locale. Parmi eux, deux bloggeurs : Zola et Tiger Temple.

88’' | USA | direction : Stephen Maing

Film

Cha Fang

Venu soutenir un partisan des droits de l’homme à Xinyu, le réalisateur allume discrètement sa caméra quand les policiers viennent « inspecter » la chambre d’hôtel qu’il partage avec ses compagnons.

20’' | Chine | direction : Rikun Zhu

Film

Le dernier train

La nouvelle économie chinoise amène les populations rurales à quitter leurs terres pour aller travailler dans les usines. Chaque année, au moment du Nouvel an, la plus importante des migrations humaines se produit : dans les villes-usines de l’est, des millions de travailleurs migrants tentent de trouver une place dans des trains bondés pour rentrer chez eux.

87’' | Chine | direction : Fan Lixin

Rencontres Ethnologie et Cinéma15-20 octobre 2013

XVIIe Rencontres autour du film ethnographique - 100 ans de cinéma chinois

Depuis seize ans les Rencontres Ethnologie et Cinéma se déroulent à Grenoble 8 à 10 jours par an. La programmation est exigeante, proposant tout à la fois des documentaires, des œuvres grand public, des fictions, des essais filmiques, afin d’interroger notre regard et notre perception de l’homme dans sa pluralité.

Les séances permettent de convier des intervenants issus des sciences humaines et sociales et de la réalisation cinématographique, mais également du développement local. Des échanges avec les publics permettent d’approfondir la compréhension des films, de confronter les points de vue et de favoriser un moment partagé.

La XVII° édition, qui se déroulera du 15 au 20 octobre à Grenoble, est consacrée au cinéma chinois.

--------