Rencontres Ethnologie et Cinéma

Syndiquer le contenu

Mot-clé “Histoires franco-algériennes”

Le documentaire historique, Les trois couleurs d'un empire, retrace avec rigueur et objectivité l'histoire tumultueuse et passionnelle des relations entre la France et l'Algérie. Les autres films décrivent des relations particulières, subjectives, parfois irrationnelles, celles qui se sont nouées à travers le vécu et les sentiments de gens : pieds-noirs en Algérie, émigrés ou harkis en France.

Film

Algérie, la vie toujours

Des jeunes d'une petite ville de Kabylie décident de réagir au laisser-aller général et au délabrement de la cité. Ils mobilisent les habitants, obtiennent des moyens et réalisent des travaux pour améliorer la qualité de la vie. La réalisatrice confie sa caméra à l'un de ces jeunes, son neveu, qui tourne une chronique très personnelle de cette " expérience " finalement bouleversée par les émeutes qui ont embrasé la Kabylie au printemps 2001.

51' | France | format : Béta Num, coul. | direction : Djamila Sahraoui

Film

Avoir 20 ans dans les Aurès

1961, dans le sud algérien. Des appelés, hostiles à la guerre, ont été repris en main par le lieutenant Perrin. Dans l'engrenage de la guerre, ils pillent, tuent, violent. Sauf Noël, un humaniste, qui a toujours refusé de se servir d'une arme.

95' | France | format : 6 mm projeté en Béta SP | direction : René Vautier

Film

Rester là-bas

Alger, du port aux souks, en passant par le jardin d'Essai, la réalisatrice nous entraîne sur cette terre qui l'a vue naître. Si la plupart des pieds-noirs ont quitté l'Algérie l'été 1962, certains - une minorité - sont restés. En allant à leur rencontre, 30 ans plus tard, la réalisatrice accomplit son propre voyage intérieur.

47' | France | format : projeté en VHS, coul. | direction : Dominique Cabrera

Film

Le mouchoir de mon père

Khélifa Haroud, ancien harki, est emprisonné pendant 5 ans pour avoir été supplétif dans l'armée française. A sa libération, en 1967, il quitte l'Algérie avec son épouse et leurs enfants pour s'installer en France. 20 ans plus tard, on confie à Farid un mouchoir brodé par son père durant ses années de détention. Il peut y lire des noms de personnes, de lieux, des dates et une phrase : " J'ai étés arrêter le 15 juillet 1962. " Le mouchoir devient alors comme une carte incomplète, dont part l'auteur pour reconstituer son histoire.

52' | France | format : Béta, coul. | direction : Farid Haroud

Film

Emigration

Constat sur les conditions de vie et de travail des travailleurs algériens en France au tout début des années 1970. Ce film a été fait à la demande de l'écrivain Kateb Yacine et du Ministère du travail algérien pour prévenir les candidats à l'émigration des conditions dans lesquelles ils risquaient de vivre en France.

55' | France | format : 16mm N/B | direction : Ahmed Hamou-Zerrouki

Film

Les trois couleurs d'un empire

Ce film fait ressurgir les réalités peu glorieuses d'un passé colonial refoulé. 130 ans d'empire colonial, c'est 130 ans de mythe de l'assimilation de " l'indigène ", 130 ans de supériorité de l'homme blanc civilisateur, de vision raciste du monde. Cette idéologie coloniale s'est construite patiemment, à l'aide d'une propagande intense que le film décrypte. Peut-on vraiment dire que l'histoire coloniale française est un chapitre clos ? En se penchant sur ces faits historiques, on découvre aussi les liens profonds qui unissent colonisation et immigration.

70' | France | format : DV projeté en Béta SP, coul | direction : Jean-Claude Guidicelli, Virginie Adoutte

Rencontres Ethnologie et Cinéma1er-5 avril 2003

VIIe Rencontres autour du film ethnographique

" Mémoire et récit " pourrait servir de sous-titre à cette 7è édition d'Ethnologie et Cinéma.

En commençant par la transposition d'un événement historique (La Commune, la révolution parisienne et ouvrière de 1871) et en continuant par une pellicule soumise à la torture des ateliers de cinéma MTK (Méli, Mélo, Mali), c'est bien ce rapport du récit à la mémoire que nous interrogerons tout au long du programme de cette semaine, organisé autour de quatre thèmes.