Rencontres Ethnologie et Cinéma

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Mot-clé “Dynamiques religieuses”

La recomposition et le métissage dans les religions syncrétiques au Brésil et en Afrique. Les pratiques spectaculaires de l'extase, de la possession et de l'illumination.

Film

Les mille jours ou la marche éternelle d'Ajari

Un jeune moine du monastère bouddhiste de l'École Tendai au Japon, marche dans la nuit. Les grosse billes de bois de son chapelet résonnent à chacun des trois cent soixante arrêts au long des trente kilomètres de sa circumdéambulation quotidienne autour des sommets sacrés du mont Hiei. Là, depuis 1200 ans, dans le plus grand monastère, dans le temple de la montagne, celui qu'on appelle " la Racine " brûle une lampe à huile. Des sept longues années, des trente-huit mille quatre cents kilomètres accomplis dans la solitude du franchissement des seize vallées nous parviennent les syllabes de la Terre.

56' | France-Japon | format : 16 mm, coul. | direction : Daniel Moreau

Film

Les illuminations de Mme Nerval

Ce film est le portrait de madame Nerval, une célèbre mambo (nom créole que l'on donne en Haïti aux prêtresses du vaudou). Au-delà des pratiques du vaudou, de la vie du temple où évolue madame Nerval, avec ses rituels " mystiques " et ses pratiques thérapeutiques, se dessine la situation économique et sociale d'Haïti, partagé entre la misère au quotidien et l'imaginaire du vaudou.

80' | France | format : beta SP, coul. | direction : Charles Najman

Film

Om

Surprise!

4' | Royaume-Uni | format : 16 mm, coul., opt. | direction : John Smith

Film

Devant le mur

Devant le mur de son ancien monastère, un moine qui a abandonné depuis 10 ans la vie religieuse, fait signe aux automobilistes qui passent. Il explique à la réalisatrice les raisons de son étrange comportement : la foi en Dieu qui l'habitait l'a progressivement quitté et il recherche en autrui un réconfort à défaut d'avoir des raisons de croire et d'espérer. Le choix du noir et blanc et le paysage enneigé amplifient le témoignage de cette expérience spirituelle.

13' | France | format : 16 mm N/B, opt. | direction : Daisy Lamothe

Film

La taranta

À l'époque des moissons, dans la campagne des Pouilles, les paysans qui travaillent pieds nus sont parfois piqués par la tarentule, une araignée non venimeuse mais dont la piqûre provoque une enflure douloureuse. Dans la croyance populaire, les victimes de la tarentule, les taranti, sont possédés par le Diable. Pour se libérer de la maladie, les taranti s'abandonnent à des mouvements convulsifs, évoquant ceux de l'araignée, sur une musique obsédante.
Grand Prix Marzocco d'Oro, Festival dei Popoli, Florence, 1962.Sélectionné aux Oscars de 1963.

20' | Italie | format : 35 mm N/B, opt. | direction : Gian Franco Mingozzi

Film

Divine carcasse

Le destin d'une vieille Peugeot qui débarque à Cotonou (Bénin). Un coopérant fait venir la voiture d'Eirope, puis lassé, il la cède à son domestique qui la transforme en taxi. Enfin, elle finit entre les mains de Simonet, forgeron - sculpteur qui en fait une sculpture d'Agbo, dieu vaudou des " maîtres de la nuit ", commandée par les sages du village de Ouassa.

88' | Belgique | format : 35 mm coul. | direction : Dominique Loreau

Film

O Santo Daime

Au Brésil, dans l'Etat d'Acre, à la frontière du Pérou et de la Bolivie, une nouvelle religion syncrétique est apparue au début du siècle. Elle associe aux rites catholiques les danses de possession du Candomblé, d'origine africaine, et les pratiques hallucinogènes des Indiens d'Amazonie. Cette nouvelle religion puise sa substance dans une boisson magique extraite de deux végétaux de la forêt, appelée Santo Daime, le " don de Dieu ".

100' | France | format : beta SP, coul. | direction : Patrick Deshayes

Film

Barbara et ses amies au pays du Candomblé

Dans la banlieue de Saö Paulo au Brésil, des jeunes filles âgées de 8 à 13 ans, jouent au " Candomblé ". religion initiatique qui repose sur le culte des Orishas. Elles miment le rituel tel que le pratiquent les initiés : elles dansent au son des tambours que frappent les garçons et simulent des transes qui peuvent parfois devenir vraies lorsqu'elles sont possédées par leur Orisha (divinité afro-brésilienne). Les enfants font partager leur désir d'être possédées : être une autre personne, ne plus percevoir leur corps.

52' | France | format : beta SP, coul. | direction : Carmen Opipari, Sylvie Timbert

Film

L'évangile selon les Papous

La tribu des Huli, l'une des 700 vivant en Papouasie-Nouvelle-Guinée, fait partie des dernières à avoir été en contact avec les blancs et leurs cultures. A l'occasion des cérémonies de Noël et du changement de millénaire, une grande partie de cette communauté de guerriers se fait baptiser dans le sillage de son chef Ghini, tandis que Wandipe, dernier à ne pas se convertir, reste seul.

52' | France | format : béta SP, coul., son | direction : Thomas Balbès

Rencontres Ethnologie et Cinéma3-8 avril 2001

Ve Rencontres autour du film ethnographique

Autant de films que de regards sur différents aspects du monde pour cette 5e édition des Rencontres qui poursuivent l'exploration des multiples facettes du film ethnographique.