Rencontres Ethnologie et Cinéma

Syndiquer le contenu

Mot-clé “Corée”

Il y a les films de la Corée du Nord et les films de la Corée du sud avec un thème récurrent : passer la frontière entre le nord et le sud. Corée du Nord : Un cinéma souvent associé à des fins de propagande mais qui permet aussi de se rendre compte de ces réalités là. Une production cinématographique au service d'un régime qui met en valeur des personnes anonymes dans leur vie quotidienne et dont il faut suivre l'exemple. Corée du Sud : Adulés par la critique, récompensés dans des festivals, ces films ne passent pas inaperçus. Réputé pour être très violent, le cinéma sud coréen offre aussi une large palette de films poétiques et n'hésite pas à critiquer une société en pleine mutation et en quête d'identité.

Film

Village modèle

Voyage par procuration dans un village de propagande nord-coréen : l’artifice du dispositif répond à la mascarade politique.

10' | France / Corée du Sud | direction : Hayoun Kwon

Film

Printemps, été, automne, hiver… et printemps

Au gré des saisons, dans un temple bouddhiste, un maître zen observe l'évolution de son disciple face à la découverte
de la vie : l'enfance et son lot d'ambiguïtés sombres, la première relation sexuelle avec une demoiselle, la nature, la destruction de soi et d'autrui et le monde profane. "Ce que tente d'évoquer le cinéaste n'est pas tant le déroulement d'une existence que son poids". (Y. Lemarié)

[Primé à Locarno]

103' | Corée du Sud | direction : Kim Ki-Duk

Film

Journal d’une jeune nord-Coréenne

De nos jours, une jeune fille se révolte contre son père, trop absent et trop accaparé par un mystérieux travail. Exaspérée par les brimades que lui infligent ses camarades de classe dont les parents obtiennent des doctorats et des  appartements neufs pour la gloire du pays, elle décide d’abandonner ses études et de découvrir la vérité sur son père.

94' | Corée du Nord | direction : Jang In-hak

Film

Han, le prix de la liberté

Fuir la Corée du Nord vers la liberté. Ceux qui le tentent partent pour un voyage de tous les dangers à travers la Chine et le Sud-Est asiatique, un périple de 10 000 kilomètres pour rejoindre le pays frère, la Corée du Sud. Entre Pyongyang au Nord et Séoul au Sud, se dresse une frontière infranchissable, la plus surveillée au monde. C'est une immense balafre qui coupe en deux la péninsule coréenne.

[Prix Albert Londres]

52' | France | direction : Alexandre Dereims

Rencontres Ethnologie et Cinéma13-18 octobre 2014

XVIIIe Rencontres autour du film ethnographique - Cinémas d’Asie de l’Est

Pour sa XVIIIe édition Ethnologie et Cinéma propose de poursuivre l’exploration du cinéma asiatique. Un ensemble de films sur le Japon, la Corée, la Chine et Taïwan sont proposés. Documentaires, reportages, fictions ou fictions-documentaires, documentaires de création, ils composent l’ensemble de cette programmation montrant quelques unes des formes cinématographiques de ces pays.

Les séances, comme chaque année, permettent de convier des intervenants issus autant des sciences humaines et sociales que de la réalisation cinématographique. Des échanges avec les publics permettent d’approfondir la compréhension des films, de confronter les points de vue et de favoriser un moment partagé.

Cette XVIII° édition, consacrée à plusieurs pays de l’Asie de l’Est, se déroulera du 13 au 18 octobre à Grenoble, tant à la MSH-Alpes (domaine universitaire) que dans différentes salles grenobloises (Salle Juliet Berto, Cinéma le Méliès).