Rencontres Ethnologie et Cinéma

Syndiquer le contenu

Mot-clé “Autour du Minotaure”

De 1933 à 1939, la revue Le minotaure a été le creuset d'intellectuels et d'artistes imprégnés par le surréalisme. A travers les films proposés qui mêlent aussi bien des films d'auteurs surréalistes (Bunuel) que des documentaires ethnographiques (Griaule) ou des reportages d'exploration (Storck), nous tenterons de voir quels enjeux intellectuels et esthétiques ont présidé à leur création et comment ils ont influencé le cinéma documentaire d'après guerre.

Film

Le Grand masque Molo

Au Burkina Faso, la description des phases techniques et rituelles de la fabrication d'un masque taillé dans le bois.

25' | France | format : 16 mm coul. | direction : Guy le Moal

Film

L'Âge d'Or

Hymne à l'amour fou comme force subversive capable de détruire la morale bourgeoise "Dans un tel amour existe bien un véritable âge d'or en rupture complète avec l'âge de boue que traverse l'Europe et d'une richesse inépuisable en possibilités futures." André Breton, L'amour fou, 1937

61' | Espagne | espagnol | format : 35 mm N/B | direction : Luis Buñuel

Film

Kermesse funèbre

Reportage sur la célébration de la fête des morts, filmé d'après les chutes de ¡Que vivà Mexico!, de Sergueï Eisenstein.

16' | Mexique | espagnol | format : 35 mm N/B | direction : Sergueï Eisenstein et Sol Lesser

Film

Les maîtres fous

Le titre du film traduit le mot "Haouka" (maître du vent, maître de la folie) mais évoque en même temps la situation coloniale où les "maîtres" (les Européens) étaient perçus comme fous. Apparus vers 1927 dans les danses de possession songhai, ces génies très particuliers étaient inspirés directement par l'armée et les administrations française et britannique. Les travailleurs immigrés d'aujourd'hui résolvent par des crises de possession , violentes, mais maîtrisées, du culte des Haouka, leur adaptation au monde moderne.

29' | France | format : 16 mm coul. | direction : Jean Rouch

Film

Les statues meurent aussi

Interrogation sur le devenir de la statuaire des pays d'Afrique détournée de son sens et enfermée dans les musées.

30' | France | format : 16 mm N/B | direction : Alain Resnais et Chris Marker

Film

Terre sans pain

Présentation et dénonciation de la vie misérable des paysans de la région de las Hurdes en Espagne.

27' | Espagne | format : 35 mm projeté en 16mm N/B | direction : Luis Buñuel

Film

L'île de Pâques

Reportage effectué lors de l'expédition du navire école le Mercatour dans les mers du sud, pendant laquelle Alfred Métraux et Henry Lavachery ont pu mener leurs recherches.

26' | Belgique | format : 35 mm projeté en Béta SP, N/B | direction : John Fernhout et Henri Storck

Film

Le Dama d'Ambara : enchanter la mort

Compte rendu de la même cérémonie qu'observa Marcel Griaule, 40 ans auparavant dans la Falaise de Bandiagara en pays Dogon au Mali. Lors de la levée du deuil d'Ambara, la société des masques de Sanga organise un grand Dama où les anciens masques seront remplacés par les nouveaux.

62' | France | format : 16 mm coul | direction : Jean Rouch et Germaine Dieterlen

Film

Sous les masques noirs

Présentation de divers aspects de la vie des Dogons de la falaise de Bandiagara : aspects de la vie quotidienne, des techniques et de la religion dogon au Mali.

10' | France | format : 35 mm projeté en 16mm N/B | direction : Marcel Griaule

Film

Au pays Dogon

Présentation de divers aspects de la vie des Dogons de la falaise de Bandiagara : aspects de la vie quotidienne, des techniques et de la religion dogon au Mali.

10' | France | format : 35 mm projeté en 16mm N/B | direction : Marcel Griaule