Rencontres Ethnologie et Cinéma

Publication

Santé Scolaire et non recours. Analyse des données sociales et médicales 2003/2004English

Version imprimable

Auteurs :

Catherine Chauveaud, Philippe Warin
Odenore, Octobre 2005

Collection :

Etude n° 16

Langue :

français

Destinataire(s) : Service de Santé Publique de la ville de Grenoble

Texte intégral

Résumé

Méthodes : Requêtes statistiques, animation d'un groupe de suivi de l'étude

Echelle : Commune

Résultats principaux : Pour l'année scolaire 2003/2004, 246 élèves sont signalés pour des problèmes sociaux et médicaux, soit près de 14% de la population scolarisée dans les 7 groupes scolaires (maternelles et cycles élémentaires) du secteur III de la ville de Grenoble (quartiers HLM et autres). Par rapport aux données 2002/2003 (cf. Etudes et Recherches n°1), on note une augmentation sensible d'enfants signalés pour des problèmes sociaux, mais une relative stabilité sur le plan médical. On observe une accumulation de difficultés durables :

  • Près d'1enfant sur 2 signalé pour un problème social fait l'objet de plus de 6 interventions d'une assistante sociale scolaire au cours de l'année. Plus d'1 enfant sur 5 est signalé plusieurs fois pendant l'année pour un même problème de santé ou pour plusieurs.
  • D'une année sur l'autre près d'1 enfant sur 4 est toujours concerné par des problèmes sociaux.
  • La non prise en compte de cette prévention engendre des situations d'évitement de services sociaux et de non suivi des préconisations médicales et dentaires pouvant entraîner un risque de retard sinon de renoncement aux soins.