Rencontres Ethnologie et Cinéma

Présentation

Version imprimable

Les Conseils Scientifiques des quatre universités ou établissements du site grenoblois (Université Joseph Fourier (UJF), Université Pierre Mendès France (UPMF), Université Stendhal (Stendhal) et Grenoble INP ont donné leur accord pour cette initiative, qui bénéficie, pour son implantation, du concours de la MSH-Alpes.

Objectifs du Groupe

Le groupe conduit un travail interne de réflexion sur des sujets d'actualité ayant une origine ou un développement scientifique. La confrontation des points de vue de chercheurs de plusieurs disciplines est recherchée. Les échanges se font lors de réunions régulières.

Il se consacre également à la formation par des conférences portant sur l'éthique de la recherche. Depuis 2003, différents modules de formation doctorale ont été organisés, suivis par de nombreux doctorants. De façon générale, les modules proposés abordent des questions générales concernant la responsabilité des chercheurs et la bioéthique en référence aux courants éthiques contemporains. Au cours du déroulement de ces modules une interactivité maximale est recherchée entre les formateurs et les doctorants.

Une partie importante de l'activité du groupe porte sur l'organisation de séminaires ou de journées d'études destinés à l'ensemble des chercheurs du site de Grenoble y compris les jeunes doctorants.

Enfin, le groupe s'associe à l'organisation de colloques nationaux ou internationaux dans la mesure où une partie du programme de ces colloques relève de l'éthique.