Rencontres Ethnologie et Cinéma

Neyrpic Grenoble, Histoire d'un pionnier de l'hydraulique mondiale

Publication

Neyrpic Grenoble, Histoire d'un pionnier de l'hydraulique mondiale

Version imprimable

Auteurs :

Anne Dalmasso, Eric Robert
Grenoble, Editions Dire l’entreprise, Septembre 2009, 224 p.

Langue :

français

Prix :

39 € TTC

Format: 245 x 315 mmm

En vente en librairie ou disponible sur commande (participation aux frais de port + 5 euros) auprès de
Dire l’Entreprise, 615 chemin des bruyères—38140 RENAGE
Tél: 09.61.60.51.26 - Site web : www.direlentreprise.fr

Résumé

Entreprise emblématique de la Houille Blanche, fleuron de l'industrie grenobloise des "trente glorieuses", Neyrpic possède une histoire passionnante qui a débuté dans les années 1860 et qui se poursuit aujourd'hui dans le cadre du groupe Alstom.

Misant très tôt sur l'innovation et sur l'acquisition d'une forte expertise technique, cette société spécialisée dans la conception et la construction de grands équipements hydrauliques a réussi à devenir l'un des leaders mondiaux de son secteur d'activité.

Ce livre raconte comment s'est déroulée cette aventure entrepreneuriale dans laquelle se sont constamment entremêlés hommes, techniques, marchés, métiers, progrès social, conflits, crises et développement économique local et international.

Cet ouvrage est la mise en récit et en images d’une étude historique minutieuse, croisant archives et témoignages, que deux historiens ont menée durant plusieurs années dans le cadre de l'APHID (Association pour le patrimoine et l'histoire de l'industrie en Dauphiné).

En s'imposant une approche multiple, à la fois industrielle, technique, économique et sociale, les auteurs ont voulu embrasser les différents aspects qui font la richesse d'une entreprise et partager ainsi leur vif intérêt pour ces acteurs majeurs de nos sociétés.

Au-delà du cas de Neyrpic, ce livre invite à s'interroger sur l'évolution des entreprises françaises de taille moyenne face aux grandes problématiques du XXe siècle.