Rencontres Ethnologie et Cinéma

La nature dans l'identité sexuelle

Publication

La nature dans l'identité sexuelle

Version imprimable

Sous la direction de

Régis Mache
Paris, L'Harmattan, 2009, 158 p.

Langue :

français

Prix :

15 € TTC

Résumé

La pensée dominante tend aujourd'hui à privilégier la construction sociale de l'identité sexuelle tout en se distanciant de ses racines biologiques. Le but de cet ouvrage est d'identifier les liens profonds existant entre le sexe dit " biologique " et le genre vécu dans les relations sociales. Vu la diversité des sciences biologistes et médicales, de l'évolutionniste au psychiatre, il était nécessaire de faire appel à des spécialistes de plusieurs champs disciplinaires.

Dans l'introduction, un biologiste présente une lecture de quelques ouvrages philosophiques et anthropologiques ayant trait à la question des rapports entre le corps et la psyché. Puis viennent, en détail, les regards d'un évolutionniste, d'un généticien, d'un médecin aux prises avec les anomalies du sexe survenant à la naissance.

Ensuite, une équipe de psychiatres et de psychologues fait part de son expérience et de sa réflexion devant les troubles de l'identité de genre. Cet ensemble montre - par le biais des singularités et des anomalies - la multitude des facteurs biologiques intervenant dans l'identité sexuelle.

Enfin, deux spécialistes de sciences humaines montrent l'existence de différences de comportement selon le genre ; celles-ci ont plutôt tendance à se réduire, elles sont souvent de faible niveau mais en même temps très résistantes. Elles pourraient - peut-être - être significatives de différences liées à la nature biologique sexuelle des hommes et des femmes...

REGARDS DE BIOLOGISTES SUR LES QUESTIONS DE L'IDENTITE SEXUELLE

Histoire naturelle et identité sexuelle

Contribution de facteurs génétiques à l'édification de l'identité sexuelle, analyse de l'homosexualité

Les anomalies du développement sexuel, le point de vue médical

DEUX ATTITUDES SOCIALES EN RELATION AVEC LE GENRE ; TRACES DU BIOLOGIQUE

Une approche historique de la construction des identités sexuées

Le genre en politique

 

Les auteurs

Jean-Sébastien Bolduc, Pierre Bréchon, Franck Cézilly, Mathilde Dubesset, Thierry Gallarda et son équipe, Pierre Simon Jouk, Régis Mache