Rencontres Ethnologie et Cinéma

Syndiquer le contenu

Mot-clé “Italie”

Journée d’étudeslundi 24 Mars 2014

De la réception à la valorisation de l’œuvre d’art : regards croisés sur acteurs, genres et médias : Histoire du gout et méthodes d’historiens

14 h - 18 h  |  Salle du 2ème Etage

MSH - ERC ATHENAS PLUS

Cette  journée d’études, organisée et animée par un groupe de jeunes chercheurs du Département d’Histoire de l’Art de l’UFR SH dans le cadre du séminaire d’Art Moderne de Master et en marge du programme sur la valorisation du patrimoine Athena Plus coordonné par Mme Sandra Costa, relèvent des questionnements autours de la réception et de la valorisation de l’œuvre d’art.

Ces regards croisés sur acteurs, genres et médias sont diachroniques et portent autant sur des questions de réception internationale que sur les enjeux d’une valorisation régionale des collections et du patrimoine artistique et culturel. 

Programme

Contact : sandra.costa@sfr.fr    Téléphone : 06 68 14 54 73

Journée d’étudesmercredi 29 Février 2012

ETUDIER- ENSEIGNER- EDITER Nouveaux projets autour de l’Italie

Amphithéâtre de la MSH-Alpes

CRHIPA, GERCI, MSH-Alpes

Cette journée d’Études s’inscrit dans le programme riche et varié de manifestations qui célèbrent l’année de l’Italie en Isère auquel la MSH-Alpes est associée depuis l’origine du projet. Elle a pour objet d’illustrer l’avancée des recherches en Sciences Humaines et Sociales qui portent sur la péninsule, depuis l’Antiquité jusque à l’époque contemporaine ; la valorisation de ces recherches et les innovations en matière de pédagogie.
Une longue tradition historique, une réelle proximité géographique et culturelle, des échanges anciens, féconds et sans cesse revivifiés font du site grenoblois un lieu privilégié pour le développement des études sur l’Italie et les relations scientifiques entre les deux pays. Dans cette dynamique deux laboratoires grenoblois qui ont fait de l’Italie l’objet principal de leurs recherches : le CRHIPA, Centre de Recherche sur l’Italie et les Pays alpins et le GERCI, Groupe d’Etudes et de Recherches sur la Culture italienne jouent un rôle de premier plan.
Avec eux, la MSH-Alpes développe depuis longtemps une collaboration scientifique active et une politique de valorisation ambitieuse que traduisent notamment des programmes internationaux d’envergure et des projets éditoriaux novateurs. Ces synergies dessinent la construction d’une identité scientifique, autour des travaux conduits sur l’Italie, qui est au cœur des priorités des acteurs de la recherche du pôle grenoblois.

Colloque internationaljeudi - vendredi, 27 - 28 Novembre 2014

France-Italie (1956-1967)

9h00-18h30  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

Leonardo Casalino, Alessandro Giacone, Marco Maffioletti - GERCI - U. Stendhal

Ce colloque international, organisé par le GERCI, examine les médiations et les rapports franco-italiens de 1956 à la veille de 1968, une période de grand dynamisme économique, social et politique.

Journée d’étudeslundi 18 Novembre 2013

"L'image de Rome"

9 h - 18 h  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

Gilles Montègre - CRHIPA

Contact : catherine.brun@upmf-grenoble.fr    Téléphone : 04 76 82 73 69

Autrevendredi - mardi, 21/01 - 15/02   2011

L'Occhio della memoria. L'oeil de la mémoire

Hall de la MSH-Alpes

L'exposition photographique « L’œil de la mémoire », fait revivre les protagonistes des événements qui furent le prélude à l'Unité de l’Italie, à partir de la figure centrale de Giuseppe Garibaldi, le héros des deux mondes, l'icône d'un idéal transformé péniblement en réalité partagée. C’est justement à partir de la fuite précipitée de Rome du Général, qui réussit à s’embarquer pour l’Amérique, traversant monts et marécages, franchissant les Apennins jusqu'à arriver à la mer, que débute ce récit en images. À travers celui-ci, se nouent à nouveau ensemble les lieux qui furent le cadre splendide des événements historiques et les objets, précieux souvenirs, recueillis dans les Musées du Risorgimento de la Péninsule qui en sont le témoignage éloquent. Grâce à la médiation photographique, ces pages fondamentales et encore peu connues de l'histoire retrouvent leurs multiples significations dans leur intégrité et leurs valeurs transmises avec une nouvelle et suggestive immédiateté. Les images d'Andrea Santucci documentent les paysages qui ont accueilli ces mouvements du Risorgimento désormais impossibles à contraster, des terres de Romagne et du Grand-Duché de Toscane, âpres et douces en même temps, jusqu'aux angles les plus sauvages de la Ligurie. À la beauté de la représentation s‘ajoute, en outre, la finalité didactique : la photographie qui recrée un arrière plan adéquat à la lecture des matériaux de l'histoire et assure une contribution indispensable à leur juste « contextualisation ». L'exposition rappelle, en dernier lieu que le territoire et les objets, qui agissent dans une silencieuse synergie aujourd’hui comme hier doivent être préservés et interrogés, afin que l’action unificatrice de la mémoire, ample et profonde, efficace aussi bien sur l’individu que sur la collectivité, puisse continuer à s'exercer.

Cette exposition itinérante sera ensuite visible à :

Bologna (du 25/03 au10/04/2011)
Soprintendenza per i beni architettonici e il paesaggio evento inserito nelle Gi0711ate FAl di Primavera e sotto l'egida delle manifestazione FAI per i 150 anni dell 'Unità d'Italia

Ravenna (du 20/04 au30/05/2011)
Biblioteca Classense

Roma (du 15/06 au 20/09/2011)
Complesso deI Vittoriano, Museo dei Risorgimento

Fermo (du 25/09 au 30/10/2011 )
Palazzo dei Priori, Biblioteca Comunale, Università di Macerata (sede di Fermo), Facoltà e Dipartimento dei Beni Culturali

Entrée libre et gratuite.

Publication

Peintures murales des Églises alpines (du XIIIe au XVIe siècle)

Peintures murales des Églises alpines (du XIIIe au XVIe siècle)

Sous la direction de

Dominique Rigaux
Rome, Ecole Française de Rome, 1994, 227 p.

Collection :

Mélanges de l'École française de Rome, 106-1

Langue :

français - italien

Prix :

50 € TTC

Publication

D'une Montagne à l'autre. Études comparées

D'une Montagne à l'autre. Études comparées

Sous la direction de

Dominique Rigaux
Grenoble, CRHIPA, UPMF, 2002, 414 p.

Collection :

Cahiers du CRHIPA, n°6

Langue :

français - italien

ISBN :

2-913905-06-4

Publication

Val Sermenza in Valsesia. Repertorio analitico dei dipinti murali nel medioevo

Val Sermenza in Valsesia. Repertorio analitico dei dipinti murali nel medioevo
Donata Minonzio
Borgosesia, Società Valsesiana di Cultura, Novembre 2005, 175 p.

Collection :

ALPimago, vol. 1

Langue :

italien

Prix :

35 € TTC

Dévotions alpines

Dans cette thématique consacrée aux dévotions, les recherches privilégie une approche historique de la vie religieuse en milieu rural et montagnard à partir des sources iconographiques.

À côté des scènes de la Vie du Christ et de la Vierge, ce sont les thèmes hagiographiques qui sont de loin les plus nombreux. Ils se prêtent à une étude fouillée du sanctoral de ces régions qui a nourri largement les travaux des membres du groupe notamment ceux de Dominique Rigaux, de Donata Minonzio et de Franca Tonella Regis.

Ces études concernent :