Rencontres Ethnologie et Cinéma

Syndiquer le contenu

Mot-clé “Images”

Colloquemercredi - jeudi, 22 - 23 Octobre 2014

Tech'n Use - De l'acceptabilité à l'usage des technologie innovantes

9h00-18h00  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie (LIP) et Laboratoire Age – Imagerie – Modélisation (AGIM)

L’objectif de cet évènement est de mettre en avant l’importance de la prise en compte de la dimension psychologique lors du développement et de l’adoption de nouvelles technologies.

La première journée sera consacrée à l’adoption des nouvelles technologies de manière générale et le deuxième jour spécialement dédié au lien entre technologie et santé.

 

Programme et renseignements 

Inscription par email : technuse@upmf-grenoble.fr

Séminairelundi 2 Décembre 2013

"Fabriquer un récit par l'image : le tourisme dans les Alpes à la télévision".

14 h - 18 h  |  Salle du 2ème Etage

LARHRA

Contact : anne-marie.granet@wanadoo.fr    Téléphone : 04 56 52 97 17

Journée d’étudesjeudi - vendredi, 19 - 20 Janvier 2012

France / Brésil : Quels patrimoines audiovisuels pour la recherche ?

19 janvier à 17h et 20 janvier 9h-17h  |  Salle de réunion - 2nd étage

Journées internationales d'études organisées par le LARHRA en collaboration avec le CEISME (Paris 3), l’équipe ISOR (Paris 1), l’UMR Telemme (Aix en Provence) et la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’homme MMSH (pour la Phonothèque), l’Ina international (Eric Rault et Mathieu Fournet ) et Jérôme Gouy (Ina Lyon).

La préservation du patrimoine audiovisuel est devenue une préoccupation mondiale. Outre les enjeux de mémoire des peuples, elle représente une nécessité pourla recherche contemporaine pour laquelle ces sources s’avèrent indispensables à la connaissance des temps présents. De ce point de vue l’Institut national de l’audiovisuel avec notamment l’extension du dépôt légal aux productions télévisuelles a permis le développement en France depuis sa mise en place de travaux et de recherches dont les apports méritent d’être connus, réfléchis, comparés à d’autres approches à travers le monde.

Journée thématiquemercredi 23 Novembre 2011

Images et sons : Des sources pour lire et penser le Temps

9h30 - 17h00  |  Salle du 2nd étage de la MSH-Alpes

LARHRA. Journée organisée en collaboration avec l' ENSSIB, Lyon

Désormais, et depuis quelques années les images et la parole sont considérées comme des sources légitimes en histoire au même titre que les archives et les sources écrites. Les recherches variées dans ce domaine ont montré combien elles étaient des sources essentielles et parfois uniques, des documents précieux et des entrées stimulantes pour aborder les sociétés passées et présentes, en proposer des lectures et comprendre les représentations construites au fil du temps. Pour autant, les cadres d’usage, les modalités d’analyse doivent être précisés, au fur et à mesure que se modifient les données techniques et juridiques, les manières de les utiliser et les attentes à leur endroit, notamment dans le contexte actuel prégnant des humanités numériques et des bases documentaires renouvelées.

Cette journée, qui s’inscrit dans la continuité de précédents séminaires, vise une double entrée. D’abord, montrer à partir d’exemples l’intérêt de travailler avec et sur ces sources et aborder les catégories de recherche en cours. Ensuite, réinscrire les modalités techniques et juridiques concernant l’usage de ces sources pour les chercheurs, avec l’optique de construire un pôle images-sons-mémoire en réseau.

Destinée aux étudiants de Master et doctorants, cette journée est également ouverte à toute personne extérieure intéressée.

La journée sera prolongée par une séance de travail restreinte aux partenaires autour du projet de constitution d’un axe en réseau autour des sources orales et audio-visuelles.

Publication

Image de soi, image de l'autre. Du portrait individuel aux représentations collectives

Image de soi, image de l'autre. Du portrait individuel aux représentations collectives

Sous la direction de

Anne-Marie Granet-Abisset, Dominique Rigaux
Grenoble, CNRS MSH-Alpes, Mars 2010, 318 p.

Langue :

français

ISBN :

9782914242352

Prix :

12,96 € TTC

Séminairevendredi 13 Juin 2014

Séminaire Manuscrits de Stendhal

10 h - 17 h  |  Salle du 2ème Etage

Contact : cecile.meynard@gmail.com Téléphone : 06 64 98 94 75

Séminairevendredi 7 Février 2014

Séminaire Manuscrits de Stendhal

10 h - 17 h  |  Salle du 2ème Etage

Contact :cecile.meynard@gmail.com Téléphone : 06 64 98 94 75

Séminairemercredi 27 Novembre 2013

Séminaire Pôle Images, Son, Mémoire

9 h - 13 h  |  Salle du 2ème Etage

LARHRA

Contact : anne-marie.granet@wanadoo.fr     Téléphone 04 56 52 97 17

Journée d’étudesmercredi 22 Février 2012

Images de fêtes, fêtes en images

9h30 - 18h00  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

CRHIPA, LARHRA et ED-SHPT

Résumé :

Au sortir des réjouissances de fin d'année, la question de la fête et de sa représentation dans l'art reste en suspens. Souvent évoquée, parfois analysée de manière éparse, elle reste peu envisagée comme élément générateur du geste artistique, alors que son appréciation scientifique comme sujet de l'histoire culturelle ou de la sociologie a débuté au début des années 1990 (e.g. MAURER 1991)..

C'est pourquoi, pour cette 1ère rencontre des doctorants en sciences humaines de l'image, nous proposons de nous pencher sur la question des pratiques festives et cérémonielles depuis l'Antiquité et plus particulièrement sur les images produites par celles ci. Qu'elles fassent aujourd'hui oeuvre ou qu'elles soient devenus les témoins d'une période ou d'un mouvement artistique, ces images viennent nourrir autant la représentation de l'artiste que son travail et sa réception. C'est en abordant ces différents intérêts pour la fête dans la création artistique que les réflexions en sciences humaines de l'image permettent de dresser un premier panorama des usages, mais également de rejoindre les problématiques de disciplines voisines, comme l'histoire et la sociologie, pour mettre en exergue l'usage anthropologique de l'image. Car au-delà des aspects iconographiques, des modèles de représentation, l'image de la fête soulève des problématiques nouvelles pour l'histoire du visuel : comment la création artistique se positionne-t-elle en tant que témoin d'un événement hors du quotidien ou d'une manifestation cyclique voire habituelle ? Quelle valeur donner aux images dans un discours malléable entre réalité d'un fait et objectifs narratifs ? Quelle place reste-t-il au geste artistique confronté à ces contraintes ?

À travers la présentation de travaux issus de thèses en cours ou soutenues depuis peu, la journée d'étude diachronique du 22 février 2012 sera ainsi l'occasion d'amorcer quelques réflexions autour des enjeux interdisciplinaires et méthodologiques d'une étude approfondie de ce thème.

Calendrier :

22/01/2012 : date limite de soumission des communication ;
19/02/2012 : date limite d'envoi des résumés d'intervention et des présentations visuelles ;
15/05/2012 : date limite d'envoi des communications écrites.

Contacts
LENOIR Anthony (DCE, UPMF)
RUSCH Arnaud (DCE, UPMF)