Rencontres Ethnologie et Cinéma

Une mémoire pour l'avenir. Peintures murales des régions alpines

Publication

Une mémoire pour l'avenir. Peintures murales des régions alpines

Version imprimable

Sous la direction de

Dominique Rigaux
Novare, Interlinea, 1997, 260 p.

ISBN :

88-8212-148-8

Langue :

français - italien

Prix :

25 € TTC

Résumé

Une mémoire pour l'avenir est bien plus que le catalogue d'une exposition photographique sur les peintures murales médiévales des régions alpines, c'est l'invitation à participer à un vaste projet interdisciplinaire à l'échelle européenne.

Baptisé PREALP, ce projet, lancé en 1992 dans le cadre du Centre National de la Recherche Scientifique à Paris, poursuit un double objectif: la constitution d'une banque de données iconographiques exhaustive; l'utilisation de cet instrument inédit pour l'étude de la culture et de la société dans l'arc alpin, considéré dans son ensemble, sur les trois siècles du XIIIe au milieu du XVIe siècle, qui marquent l'efflorescence de la décoration murale dans ces régions. A quelles questions peut répondre validement une peinture murale in situ? C'est précisément ce qu'indique le présent catalogue.

Les thèmes retenus s'organisent autour de trois sections: "L'artiste et la commande", "Doctrine et liturgie", "Les dévotions populaires" que précède une présentation de PREALP en images.

Au-delà de ce découpage, les auteurs (français, italiens et suisses) portent un regard croisé sur des questions comme le type d'encadrement, le rôle des inscriptions, la réception de l'image qui sont autant d'axes de recherches, certains très nouveaux, autour desquels pourra se développer le programme.

Si l'ensemble des notices, élaborées ad hoc fait la part belle à la lecture iconographique des oeuvres, les questions d'ordre stylistique n'ont pas été oubliées. En outre, et ce n'est le moindre de ses atouts, la cinquantaine d'oeuvres sélectionnées offre au lecteur quelques découvertes et d'émouvantes rencontres propres à réveiller sa mémoire.