Rencontres Ethnologie et Cinéma

 IIIe rencontres autour du film ethnographique

Rencontres Ethnologie et Cinéma15-21 mars 1999

IIIe rencontres autour du film ethnographique

Version imprimable

Les ethnocinéastes sont des voyageurs. Ils parcourent le monde pour dépeindre, comprendre l'existence des femmes et des hommes, les innombrables manières de vivre que l'humanité a inventées. Leurs images montrent des régions lointaines, parlent du déclin ou de la régénérescence des civilisations anciennes et présentent, sous des aspects plus politiques, la situation de certaines minorités.

Les ethnocinéastes nous dévoilent aussi des activités méconnues de notre culture. Ils portent leur regard sur la façon d'envisager le quotidien dans le monde rural : la cadence des gestes coutumiers, le type de relations qu'entretiennent les hommes avec leur environnement, avec ceux qu'ils côtoient.

Le film ethnographique représente aussi une forme d'écriture. Il s'immerge dans le réel pour en extraire la substance, un échange improvisé, l'esquisse d'un mouvement, un regard dans l'ombre.

Thématiques

Filmer le mouvement, les gestes

Gens de l’Alpe

Thématique en écho à l'exposition du Musée Dauphinois du même nom. L'Alpe n'est pas tendre avec ces premiers hommes qui tentent de l'habiter. Ils affrontent l'altitude, la pente, le froid et l'isolement. Rien n'est laissé au hasard dans l'organisation de la communauté où chacun et chaque chose a sa place.

L'organisation sociale des Dogons

Thématique dont l'étude a formé la pensée ethnologique française.

Le Grand Nord

Thématique se focalisant en particulier la question de l'indépendance du territoire inuit.

Films

Lim, lam, lom

Mise en scène d'un conte sur les règles de la vie quotidienne chez les Dogons du Mali, notamment sur le problème de la sanction.

15' | format : 16 mm | direction : Nadine Wanono et Pierre Gauthier

Le beau plaisir

Les habitants de l'Île-aux-Coudres savent mieux que quiconque pêcher les marsoins. C'est à ce "beau plaisir" de la pêche que nous convie ce film tourné avec les habitants de l'île.

15' | Canada | format : 16 mm | direction : Pierre Perrault et Michel Brault

Tarahumaras 78

Ce film est la chronique d'une rencontre : celle des Indiens Tarahumaras et d'une caméra à la recherche d 'un peuple que l'étymologie appelle "au pied court". Rythmes de démarches, de gestes coutumiers et de postures.

15' | format : 16 mm muet | direction : Raymonde Carasco

Par des voies si étroites

"Ben, le sommet, oui, le sommet d'une part ça marque un peu la fin de la saison, pour nous c'est la deuxième étape, le final de nos cent jours. Le sommet, c'est la fin et puis le sommet, c'est... C'est beaucoup le temps qui joue en fait, et l'humeur des bêtes".
Un essai cinématographique qui s’attache au rythme, aux images et aux sons de l’épopée d’un alpage itinérant de Savoie : 150 vaches sont menées par trois hommes.

15' | format : 16 mm | direction : Vincent Sorrel

Les saisons

Un poème cinématographique où l’auteur met en scène les éléments de la nature : scènes de la vie campagnarde, de travaux des champs, de transhumance, de fêtes.

30' | format : 35 mm | direction : Arthur Péléchian

Au pays des Dogons. L'aventure africaine de Marcel Griaule (1898-1956)

Ce film a été tourné à l'occasion du centenaire de la naissance de Marcel Griaule, pionner de l'anthropologie africaniste, celui qui a révélé au monde occidental la richesse de la pensée symbolique des Dogon du Mali. Ce film correspond aussi au retour du petit-fils de Griaule sur les traces laissées en pays Dogon par ce grand-père mythique qu'il n'a pas connu.

55' | France | format : VHS | direction : Jean-Jacques Flori et Marianne Lamour, avec la participation de François Calame

Ibani ou l'écharpe bleue

La vie quotidienne d'une jeune femme dogon durant les 30 jours qui suivent son accouchement. Elle doit vivre isolée avec son enfant. Toute une série de rituels va permettre l'inscription du nouveau-né dans le corps social.
 

26' | format : 16 mm | direction : Nadine Wanono

Arama so

Au Mali chez les Dogon du village Sangha, la sécheresse sévit depuis de longues années ; les récoltes sont insuffisantes et les jeunes gens s'interrogent sur leur vie quotidienne et leur avenir. Il sabordent alors la question de la transmission du savoir de leurs pères.
 

35' | format : 16 mm | direction : Nadine Wanono

Igloolik, notre terre

Le mode de vie des Inuits du Nord du Canada, entre tradition et modernité. Rencontres des Inuits avec le gouvernement fédéral canadien pour l'obtention de leur propre État, le Nunavut.

52' | format : 16 mm | direction : Michel Tréguer et Bernard Saladin d'Anglure

Debout sur leur terre

Tout au bout du Québec, trois villages inuits luttent pour la survie de leur culture. Leurs habitants défient la société du "développement à outrance" en contestant la convention de la Baie Saint-James. Ce film leur donne la parole et les suit dans leur vie de tous les jours.

113' | format : VHS | direction : Maurice Bulbulian

Nanouk l'Esquimeau

L'été à la recherche de nourriture, Nanouk et les siens voyagent sur le fleuve pour pêcher. Mais l'hiver arrivant, ils doivent lutter pour survivre contre la famine et le froid. Ce film est considéré comme le tout premier film ethnographique.

50' | format : 35 mm | direction : Robert Flaherty

Pour la suite du monde

Au travers du langage et des gestes quotidiens de la pêche des bélugas (marsouins) c'est tout l'esprit mythique des habitants de l'Île-aux-Coudres qui est révélé : les mystères de la lune, le culte des ancêtres, la puissance des marées, un sentiment d'identification au règne animal.

105' | format : 16 mm | direction : Pierre Perrault

Préambule au cinématographe

Le film retrace les étapes de la conquête du mouvement par le physiologiste Étienne-Jules Marey, au travers des seules archives de la Cinémathèque française.

12' | France | format : 35 mm | direction : Jean-Dominique Lajoux

Fléaux en cadence

Exclusivement consacré aux gestes du battage, ce film montre un véritable ballet, cadencé par mes frappes des fléaux sur le tapis de seigle sur l'aire à battre.

18' | France | format : 16 mm | direction : Jean-Dominique Lajoux,

Violin phase

La chorégraphie préexiste au film. Un solo en deux mouvements, danse et caméra. Quatre prises ininterrompues : pendant que la danseuse tourbillonne sans arrêt, le cinéaste recharge sa cassette super-8.

12' | format : 16 mm son magnétique | direction : Eric Pauwels

Improvisation

Un danseur et un cinéaste dans un espace et un temps délimités pour une improvisation. Une seul prise ininterrompue sur un rythme staccato.

12' | 1985 | format : 16 mm | direction : Eric Pauwels

Trois danses hongroises

Une danse construite pour et avec la caméra. Le cinéaste croise les danseuses, la caméra se meut en contrepoint. Un plan séquence pour une confrontation entre l'écriture du corps et celle de la lumière.

10' | format : 16 mm | direction : Eric Pauwels

Les rives du fleuve

Document d'auteur sur les gestes de travail d'un sculpteur, d'un dessinateur, d'un compositeur et de danseurs. Une ébauche de leur relation au monde par le double regard de la fiction et du documentaire.

56' | format : 16 mm | direction : Eric Pauwels

Mission accomplie

Trois convoyeurs sont chargés d'acheminer la statue du "Chef" sur la place d'un village

13' | 1990 | format : 35 mm | direction : Serge Avédékian

Le cinquième rêve

Documentaire de création. Pas une parole, rien que des paysages, des musiques, des sons bruts. Le voyage d'un homme, isolé, dans une société grouillante.

45' | format : 35 mm | direction : Serge Avédékian

Lux aeterna

Le 7 décembre 1988 un terrible séisme ravage toute une région en Arménie dont la ville de Léninakan. Un jeune homme filme...

11' | format : 35 mm | direction : Serge Avédékian

Terra emota

Une allégorie du sermon sur la montagne tournant au cauchemar.

10' | format : 35 mm | direction : Serge Avédékian

Le Bûcheron

Le bûcheron est moins un homme fort qu'un être tributaire de la technique qui lui permet d'accomplir sa tâche sans trop de risque. Pendant très longtemps ce savoir-faire a été réservé à une population issue d'une autre région alpine : les Bergamasques.

26' | format : Betacam SP | direction : Olivier Pasquet

Ceux d'en haut

Au fil des mois, entre orages et sécheresse, un été sur l'alpage des hauts plateaux du Vercors avec les derniers bergers transhumants.

26' | France | format : VHS | direction : Roland Théron

Le Maquignon

Dans les villages autour du Mont-Blanc, le maquignon avait, dans le passé, une relation permanente et familière avec les éleveurs voisins ; de nos jours il est devenu un professionnel aux relations commerciales étendues.

26' | France | format : VHS | direction : Olivier Pasquet

Intervenants

Docteur en ethnologie, il s'est spécialisé dans l'étude des milieux techniques et des modes de construction en architecture. Il est conseiller pour l'ethnologie à la Direction régionale des Affaires culturelles de Picardie.

Ethnologue, chercheur au CNRS, il a créé avec J.M. Arnold le laboratoire audivisuel du CNRS, collecté un important fonds ciné-sonore sur les travaux agro-pastoraux et les fêtes calendaires en milieu paysan. Il a dirigé le Laboratoire d'anthropologie de la gestuelle et à ce titre s'est spécialisé dans l'histoire de l'étude du geste et du mouvement.

Après des études de mise en scène théâtrale à l'INSAS de Bruxelles, puis une thèse de doctorat en cinéma à la Sorbonne sous la direction de Jean Rouch, son itinéraire s'est construit autour du théâtre, du cinéma, et de l'ethnographie. Il est actuellement producteur et cinéaste indépendant. il enseigne à l'INSAS.

Géographe, architecte et documentariste, il est membre fondateur de la Fédération nationale "Les vidéos des pays et des quartiers". il coordonne les "Olympiades de la création vid"o télé locale".  Il réalise depuis près de 15 ans, avec des anthropologues, des dialectologues et des historiens, des documentaires pour la télévision, traitant de l'oralité et des identités culturelles locales.

Cinéaste et enseignant à l'Université Stendhal de Grenoble, il s'attache à des activités de transmission du geste artistique et à développer des actions excentriques avec le cinéma au sein de Cinex.