Rencontres Ethnologie et Cinéma

Une école à la mesure des Alpes. Contribution à une histoire de l'enseignement secondaire

Publication

Une école à la mesure des Alpes. Contribution à une histoire de l'enseignement secondaire

Version imprimable

Sous la direction de

Julien Coppier, René Favier, Yves Kinossian, Serge Tomamichel
Grenoble, PUG, Décembre 2009, 336 p.

Collection :

La pierre et l'écrit

ISBN :

978 2 7061 1553 0

Langue :

français

Prix :

30 € TTC

Résumé

L’histoire de l’enseignement secondaire, dont les formes évoluent et se diversifient au cours des siècles, demeure un champ de recherche aux frontières indécises, peu exploré à de grandes échelles de temps et d’espace.

C’est pourtant le pari que relève cet ouvrage, qui réunit les plus importantes des contributions présentées en novembre 2008 dans le cadre du colloque organisé par le Laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes et les Archives départementales de la Haute-Savoie : « Enseignement secondaire et territoires alpins. Demandes sociales et offres de formation spécifiques (XVIe-XXe siècles) ».

Replaçant l’offre d’enseignement « au-delà des rudiments » dans la problématique de la territorialité alpine, les auteurs s’interrogent sur les relations entre les écoles elles-mêmes et leur environnement. Ils apportent un éclairage neuf sur les frontières disparates et mouvantes du secondaire en même temps que sur la spécificité de cet espace éducatif alpin.

De par la diversité des institutions, des périodes et des régions présentées – France, Italie, Autriche, Allemagne, cantons helvétiques –, ce livre, enrichi par un apport archivistique, constitue un premier état des lieux historiographique d’un champ de réflexion original.

Consultable sur le site des PUG : sommaire