Rencontres Ethnologie et Cinéma

XVe Rencontres Ethnologie et Cinéma - Un monde à réinventer ?

Rencontres Ethnologie et Cinéma03-20 novembre 2011

XVe Rencontres Ethnologie et Cinéma - Un monde à réinventer ?

Version imprimable
warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/drupal-msh-alpes/sites/all/modules/contrib/cck/content.module on line 1284.

Nos sociétés traversent une crise politique, économique, écologique et identitaire.
Dans ce contexte, certains groupes cherchent à réinventer le monde en replaçant l'humain au coeur de leurs projets. Ainsi, de la place Tahrir à la Puerta del Sol, de nombreuses personnes proposent de transformer les rapports à la santé, au travail, à la démocratie ou à l'immigration.
Dans cette perspective, chacun peut offrir des modèles de vie, réinventant les savoirs traditionnels, le sens de la protection de l'environnement... avec le souci permanent de préserver la cohésion sociale.
Mais pour réinventer, repenser notre monde, un partage des regards paraît essentiel : du monde du travail aux migrations, en passant par les relations aux autres qu'ils soient proches ou lointains...

Affiche  programme en PDF

Thématiques

Amérique latine

Amérique latine : Les indiens du Mexique

Immigration

Mémoire ouvrière

Mutations du monde ouvrier et transmission de cette mémoire. La classe ouvrière incarne les valeurs de lutte et de fraternité et permet de s’interroger sur le sens que l’on donne au travail.

Travailler autrement

Vivre ensemble

Films

Mémoires d’Immigrés : Les pères

Ils sont arrivés dans les années cinquante, sans famille, sans épouse. Regroupés par communautés villageoises, ils travaillent sans relâche en chantier, en usine. Faute de structures d'accueil, ils ont vécu dans des baraquements. Ce sont des hommes seuls, dociles, mobiles et rentables.

52’ ' | français | format : DVD | direction : Yamina Benguigui

Mémoires d’Immigrés : Les mères

Venues souvent à la faveur du regroupement familial, elles ont plié leur voile, appris (quoique analphabètes) à se déplacer en repérant les panneaux d'indication selon leurs couleurs. Elles sont devenues des individus à part entière. Rien ne les avait préparées à cette nouvelle vie, à la découverte de l'émancipation, et personne ne songeait à les rassurer.

52'' | format : DVD | direction : Yamina Benguigui

Nostalgie de la lumière

Au Chili, à trois mille mètres d'altitude, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d'Atacama pour observer les étoiles. Car la transparence du ciel est telle qu'elle permet de regarder jusqu'aux confins de l'univers. C'est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs. Mais aussi, les ossements des prisonniers politiques de la dictature. Tandis que les astronomes scrutent les galaxies les plus éloignées en quête d'une probable vie extraterrestre, au pied des observatoires, des femmes remuent les pierres, à la recherche de leurs parents disparus…

90’ ' | format : DVD | direction : Patricio Guzmán

El es dios

Premières danses de concheros, néo-Indiens revendiquant une ascendance aztèque, dans la périphérie et les bas quartiers de Mexico.

50'' | format : N&B, 16mm projeté en DVD | direction : Bonfil Batalla, Arturo Warman et Felipe Munoz

Ocumicho sauvé par les diables

La naissance d’un nouveau mythe organisateur chez les Indiens purépechas d’Ocumicho (Michoacan).

26' | format : DVD | direction : Frédéric Choffat et Julie Gilbert

La dernière chasse au cerf

Rituels et croyances qui entourent la chasse au cerf dans la population tlapanèque.

50'' | format : DVD | direction : Daniel Dehouve

5-7 Rue Corbeau

Vu de l’extérieur, c’était un immeuble normal. Il accueillait dans 168 logements d’une pièce les derniers arrivants à Paris qui furent, au fil du temps, provinciaux, belges, italiens, juifs d’Europe de l’est, espagnols, portugais, rapatriés, maghrébins, sénégalais puis maliens. En 1998, devenu le plus gros taudis de Paris, il fut racheté et démoli par la Ville après que ses 350 occupants eurent campés dans la rue pendant quatre mois. Comment filmer un immeuble disparu ? Qu’en reste-t-‘il ?

58'' | format : DVD | direction : Thomas Pendzel

Chronique d’un Quartier

C’est dans le quartier du centre de Choisy-le-Roi, proche de Paris, que ce documentaire a été tourné. Dans le quartier du Centre, de style architectural des années 70, une réflexion est en cours pour restructurer, rénover ce quartier, un quartier que l’on pourrait ailleurs qualifier de périphérique. Ici, la périphérie est au centre… Les liens entre les habitants, le « vivre ensemble », c’est également l’objectif de certains habitants.

30'' | format : DVD | direction : François Bernard

Vivre au Paradis

Pendant la guerre d’Algérie, Lakhdar, immigré, ouvrier du bâtiment, habite le bidonville de Nanterre. Ne supportant plus la solitude, il fait venir sa femme Nora et ses enfants en France. Dès lors, il n’a plus qu’une obsession : offrir aux siens un appartement digne de ce nom.

105'' | format : 35mm | direction : Bourlem Guerdjou

La Terre des Hommes Rouges

La région du Mato Grosso au Brésil, de nos jours. Après le suicide de l'un des siens, Nadio, chef d'une tribu Guarani-Kaiowa, décide de dresser un campement sur les terres des Blancs. Pour lui, comme pour le chaman, il s'agit de réparer une terrible injustice : récupérer les terres dont ils ont été spoliés autrefois... Malgré les menaces et les intimidations des propriétaires terriens, les Indiens décident de rester sur place pour reprendre leurs droits, coûte que coûte. Désormais, deux mondes se font face, sans jamais cesser de s'observer. Alors qu'une idylle se noue entre la fille d'un riche fermier et Osvaldo, le disciple du chaman, l'hostilité des Blancs monte d'un cran. L'affrontement semble inévitable...

136' | format : DVD | direction : Marco Bechis

Attention Danger Travail

Peut-on considérer la question du travail sous l'angle du refus sans provoquer d'emblée la réprobation générale ? Est-il possible d'aborder le thème du chômage sans le présenter sous le signe exclusif de la tragédie, mais en y décelant au contraire un des moyens d'échapper aux griffes de l'exploitation et de reconquérir son temps de vie ? Attention danger travail en propose l'expérience en présentant une série d'entretiens avec des chômeurs qui ne paraissent ni accablés, ni désespérés.

109' | direction : Pierre Carles, Christophe Coello, Stéphane Goxe

Volem Rien Foutre Al Pais

Dans cette guerre économique, qu'on nous avait promise il y a bien des années et qui avance comme un rouleau compresseur, existe-t-il encore un sursaut d'imagination pour résister ? Mis en demeure de choisir entre les miettes du salariat précaire et la maigre aumône que dispense encore le système, certains désertent la société de consommation pour se réapproprier leur vie. " Ni exploitation, ni assistanat ! " clament-ils pour la plupart. Ils ont choisi une autre voie, celle de l'autonomie, de l'activité choisie et des pratiques solidaires...

107' | direction : Pierre Carles, Christophe Coello, Stéphane Goxe

De Mémoires d’Ouvriers

De la naissance de l'électrométallurgie, en passant par les grands travaux des Alpes et la mutation de l'industrie, jusqu'au déploiement de l'industrie touristique, c'est l'histoire ouvrière en général que racontent les hommes rencontrés par Gilles Perret. Dignes et lucides, ils se souviennent de ce qu'ils furent et témoignent de ce qu'ils sont devenus. C’est une véritable page d'histoire sociale!

107' | format : DVD | direction : Gilles Perret

Mise en Pièces

Une usine. Des presses de 200, 300 et 400 tonnes. Des ouvriers, des cadres. Un chef d’atelier. Des pièces métalliques qui ne sont pas aux normes. Une logique implacable que l’on ne peut arrêter.

23' | direction : Arlette Buvat

Intervenants

Franck Gaudichaud

- Enseignant chercheur , Université Stendhal,

Spécialiste du Chili contemporain

nd

Cécile Gouy-Gilbert

- Ethnologue, conservateur du patrimoine, Maison Bergès - Musée de la Houille blanche

 Auteur de Une résistance indienne : les Yaquis du Sonora (Lyon, Fédérop, 1983).

François Bernard

- Réalisateur

Ildomar Mesquita dos Santos

- Fondateur, Agence Tikipam

 Amérindien brésilien

Stéphane Goxe

- Réalisateur

Gilles Perret

- Réalisateur

Docteur en histoire, ses recherches portent sur les liens entre les hommes et la forêt ainsi que sur la mémoire des habitants du Vercors pendant la Seconde Guerre mondiale. Il travaille pour le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement du Vercors, sur les mouvements migratoires des bûcherons et charbonniers lombards.

Guillaume Chauvel

- Sociologue, Association ARBRE

 Spécialiste du développement local.

Elodie Veyrier

- Ethnologue