Rencontres Ethnologie et Cinéma

Film

Pétition, la cour des plaignants

Version imprimable

Des « pétitionnaires » viennent de toute la Chine, à Pékin, porter plainte contre les abus et injustices des autorités locales. Rassemblés près des Bureaux des Plaintes, vivant pour la plupart dans des abris de fortune, les plaignants attendent des mois voire des années pour obtenir justice.

123’' | France, 2009 | direction : Liang Zhao

Intervenants

Sylvie Blum

- Productrice

Productrice à l'Institut national de l'audiovisuel depuis 1980, elle contribue à une politique de films d'auteurs tant pour la télévision que pour le cinéma. Elle produit depuis 2004 les documentaires de Zhao Liang et prépare avec lui un nouveau long-métrage documentaire. Auteur et réalisatrice également, elle a réalisé plusieurs films documentaires et a publié La Télévision Ordinaire du Pouvoir ainsi que de nombreux articles.

Luisa Prudentino

- Sinologue

Après une thèse sur le cinéma chinois des années 30, elle effectue plusieurs séjours en Chine, notamment à Shanghaï, qui lui permettent de prendre conscience de l'émergence du nouveau cinéma chinois et de rencontrer certains réalisateurs. En 2003 elle signe un ouvrage important : Le Regard des Ombres qui révèle la nouvelle génération du cinéma chinois.