Rencontres Ethnologie et Cinéma

Film

Léviathan

Version imprimable
En embarquant sur un chalutier pour dresser le portrait d’une des plus vieilles entreprises humaines, les réalisateurs témoignent, dans un «flot d’images sidérant», de l’affrontement qui engage l’homme, la nature et la machine.
Les réalisateurs travaillent dans le cadre du SEL (Sensory Ethnography Lab), centre de recherche de l’université Harvard croisant les arts visuels et l’ethnographie. Les travaux de recherches, collectifs ou individuels, privilégient différentes formes de médias audiovisuels (film, vidéo, photographie, phonographie, outils hypermédia) par contraste avec la domination de l’écriture dans les études anthropologiques.
83' (extraits)' | USA, 2013 | anglais | direction : Lucien Castaing-Taylor et Verena Paravel

Intervenants

Guillaume Bourgois

- maître de conférences en Etudes cinématographiques (Univ. de Grenoble Alpes)
Il travaille sur le cinéma portugais, les oeuvres de J-L Godard, le cinéma moderne américain et les films de Werner Herzog. Il a publié de nombreux articles ainsi qu’un ouvrage d’analyse du film L’Etrange affaire Angélica de Manoel de Oliveira (De L’incidence, 2013).

Cinéaste et enseignant à l'Université Stendhal de Grenoble, il s'attache à des activités de transmission du geste artistique et à développer des actions excentriques avec le cinéma au sein de Cinex.