Rencontres Ethnologie et Cinéma

Cinéma

Version imprimable

Organismes

AFAR, Association française des assistants réalisateurs.

AFDP, Association française des directeurs de la photographie.

La Bibliothèque du Film : La BiFi est un espace informatif, culturel, professionnel et scientifique dédié à l'art cinématographique. Sa création s'inscrit dans une démarche d'enrichissement et de valorisation du patrimoine cinématographique français. Elle a pour vocation de diffuser et de mettre à la disposition d'un large public le patrimoine constitué d'éléments documentaires sur le cinéma français et étranger. Ouverte en décembre 1996, elle dispose d'un espace de consultation public de 60 places et développe ses activités sur la valorisation des dimensions technique et artistique du cinéma.
La BiFi a été créée par le Centre National de la Cinématographie, la Cinémathèque française et la FEMIS.

La Bibliothèque Publique d'Information et le Cinéma du Réel (festival international de films ethnologiques et sociologiques) : Depuis ses débuts en 1978, le festival se consacre au film documentaire. Il a ainsi contribué à l'émergence de documentaristes dont les travaux ont depuis acquis une reconnaissance mondiale. Le Cinéma du réel s'impose donc comme une manifestation de référence où l'exploration et la curiosité sont les fils directeurs de la programmation pour donner chaque année au public une lecture de l'état du monde. Le site de la BPI, par ailleurs, permet d'accéder aux fichiers de la bibliothèque pour les domaines des Arts, Sites web cinéma, Actualités, Revues, Encyclopédies, Répertoires de films.

Le Bureau Parisien du Film a pour fonction de soutenir les projets de tournage français et étrangers dans la capitale et de délivrer des autorisations de prises de vues. On trouve aussi sur ce site un mode d'emploi du tournage à Paris et une liste des plateaux 2000-2001.

Centre National de la Cinématographie : Créé par la loi du 25 octobre 1946, le CNC est un établissement public à caractère administratif, doté de la personnalité juridique et de l'autonomie financière. Il est placé sous l'autorité du Ministre de la culture et de la communication.
Les missions principales du CNC sont :

Outre une présentation des directions et services et la possibilité de télécharger les dossiers, le site propose des rubriques Actualités, Infos pratiques, Statistiques, Sites web. On pourra aussi suivre sur ce site le lancement de RIAM, le Réseau de recherche et innovation en audiovisuel et multimédia.

Voir aussi la Commission nationale du film France dont la mission est de développer les tournages en région. Elle répond aux demandes des sociétés de production à la recherche de lieux de tournages, de techniciens locaux et d'appuis logistiques.
On trouve comme rubriques sur le site : les Commissions du Film France (21), un guide pratique des tournages, des demandes d'informations, un panorama photos, les tournages en cours et en projet, des liens utiles.

Cinémathèque Française, un musée du cinéma en ligne, en cours d'élaboration...

CNRS Images : le département Audiovisuel du Centre national de la recherche scientifique, dans la perspective de sa double mission de conservation et de valorisation, propose deux catalogues en ligne d'images fixes et animées : une photothèque et une vidéothèque. Il renseigne aussi sur les festivals ou manifestations soutenus, comme le Bilan du film ethnographique ou le Festival du film de chercheur.

Le CRéCET (Connaissance et mise en valeur du patrimoine ethnologique et technique) a pour mission de promouvoir ou réaliser, dans un esprit pluridisciplinaire, des actions de recherche, conseil, valorisation, diffusion, animation et formation dans les domaines du patrimoine ethnologique et technique.
Il favorise les initiatives locales, formule des avis, recense les besoins, constitue un soutien intellectuel et logistique, conduit des projets, dans le prolongement des politiques menées par ses tutelles. On trouvera sur son site web un descriptif de ses activités, productions, actualités ethnographiques et dossiers thématiques, ainsi que les programmations passées et actuelle de sa Semaine du cinéma ethnographique.

Le CSA, Conseil supérieur de l'audiovisuel, est une autorité administrative indépendante qui garantit en France l'exercice de la liberté de communication audiovisuelle. Présentation et actualités, mais aussi autorisations, conventions, opérateurs, forums de discussion, postes à pourvoir sont certaines des rubriques renseignées sur le site.

L'INA, Institut national de l'audiovisuel, a pour mission de sauvegarder, numériser et restaurer le patrimoine audiovisuel. Son site web présente son actualité, ses activités, ses produits. On y trouve donc : une inathèque, les formations, productions, publications, vidéos, multimédia, disques...

Legifrance : le code de l'industrie cinématographique ainsi que l'essentiel du droit français, répertorié sous les rubriques suivantes : Constitution, Codes, Lois et règlements, Bulletins officiels, Journal Officiel, Jurisprudence, Actualité juridique, Traités et accords internationaux, Droit communautaire, Conventions collectives, Sites juridiques, Autorités administratives indépendantes.

La maison du cinéma à Paris : un grand projet du ministère de la culture et de la communication.

Actualités, politique étrangère, francophonie, place de la France en Europe, coopération et développement, les Français et l'Étranger, venir en France, carnet d'adresses, le Ministère en détail... autant de thèmes ou d'informations renseignées sur le site du Ministère des Affaires Étrangères.

Le site du Ministère de la Culture et de la Communication donne accès au Centre de documentation, à la Bibliothèque nationale de France, à la Bibliothèque publique d'information, au Centre National du Livre et renseigne sur les rubriques suivantes : Europe, régions françaises, événements culturels, expositions virtuelles, banque de données documentation, recherches - études - statistiques, informations pratiques (dont les contacts e-mail), Internet culturel.

La Mission du patrimoine ethnologique, service de la direction de l'architecture et du patrimoine du Ministère de la Culture, recense sur son site les publications (dont la revue qu'il édite Terrain), collections, recherches, formations, actualités, documentations, mais aussi appels d'offres et liens vers d'autres sites web intéressants pour l'ethnologie.

 

Associations

AFCA : Association française de cinéma d'animation. Présente les actualités liées à l'animation (agenda, brèves, festivals), les Dossiers de l'animation, un espace professionnel et les activités de l'association. Et l'Animathèque, le rendez-vous mensuel du cinéma d'animation (mardi 17 avril 2001).

AFCAE : Association française des cinémas d'art et d'essai.

Agence du court métrage : But de l'association : promouvoir et diffuser les films de court métrage, en collaboration avec les salles de cinéma Studio des Ursulines, Le Denfert, mk2 quai de Seine. Présente les diffusions en salle, les festivals, la revue Bref, la régie TV Câble.

ART 3000 : Association d'aide à la création multimédia, relais de diffusion des manifestations, édition d'un magazine.

Le Carrefour des Festivals : présente toute l'actualité des festivals cinématographiques de France, facilite les échanges entre les festivals et oeuvre à la reconnaissance du travail de ces structures.

La Commission supérieure technique de l'image et du son : regroupe techniciens de cinéma, de télévision, de l'audiovisuel et du multimédia, propose un forum sur les nouvelles technologies de l'image.*

CRAC / Images : a été conçu pour les acteurs des différentes opérations (jeunes, partenaires, enseignants) et pour les structures culturelles, qui, au-delà de la diffusion, conçoivent et réalisent de véritables actions pédagogiques critiques pour un large public.

FICAM : Fédération des industries du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia. Présentation, membres, prestations, coordonnées.

Heure Exquise, association de diffusion de vidéos : art vidéo, vidéo de création, documentaire.

Institut Jean Vigo : Centre d'animation et de recherche sur l'histoire du cinéma. Actualités fournies tant au niveau des manifestations que des publications.

La Maison du film court : Plate-forme d'aides à la réalisation de courts métrages. Mission : accueillir, renseigner, conseiller et orienter ceux qui participent à la réalisation d'un court métrage.

Mediadesk : Programme de l'union européenne pour soutenir et développer l'industrie audiovisuelle européenne : soutien financier, services.

Quinzaine des réalisateurs : les deux dernières quinzaines en ligne à travers des interviews ou des conférences de presse des réalisateurs en vidéo, avis des spectateurs, galerie de photos, revue de presse.

TV France International : gérer la promotion et les ventes internationales des programmes télévisés français. TVFI propose un accès direct aux informations sur l'industrie française : la production, la distribution, les programmes et les disponibilités, plus de 800 extraits vidéo.

Unifrance : regroupe 600 adhérents, a en charge de promouvoir le cinéma français dans le monde. présente notamment les actualités chiffrées du cinéma : production, business, festivals, événements...

USPA : Union syndicale de la production audiovisuelle (date de création 1960) : représente, promeut et défend les intérêts nationaux et internationaux des producteurs de programmes de télévision (fiction, animation, documentaire, variétés, jeux).

Vidéadoc : ce centre de documentation accueille les porteurs de projets audiovisuels (documentaire, court métrage, cinéma d'animation) et multimédia, créateurs débutants ou confirmés. Présentation du centre, bases de données des festivals et formations. Sur place, annuaire professionnels, ouvrages de référence, presse spécialisée.

 

Écoles et Formations

Le site de la FEMIS, École nationale supérieure de l'image et du son, renseigne sur les concours, agenda, annonces, librairie, contacts, liens divers et crédits.

L'école des Gobelins : école de cinéma d'animation

L'Institut Lumière : à la fois musée vivant, lieu de conservation et de restauration, pôle de formation du jeune public notamment.

CILECT : comité international de liaison des écoles de cinéma et de télévision.

 

Manifestations

Angers Film Festival : programme généraliste pour ce festival des premiers films européens. On trouve aussi sur ce site un Annuaire des Festivals et des Rencontres "Images, Cinéma, Éducation".

Le Cinéma du Réel

Cinéma méditerranéen : à partir du 14/03/2001, Montpellier, programme généraliste. Réalisation d'une base de données cinématographiques, interrogeable en ligne. Collaboration à d'autres manifestations, et diffusion du festival hors les murs (Perpignan, Istanbul, Cannes).

Un été au ciné Le site web présente l'initiative du CNC autour de cinq axes : les tarifications spéciales, les séances spéciales, le cinéma en plein air, les ateliers expositions et les actions menées.

Le Festival du court métrage de Clermont Ferrand, programmation de courts métrages. Site esthétique.

Le Festival International du Film d'animation, Annecy, programme d'animation et programmation en direction du jeune public.

FIPA : Festival International des Programmes Audiovisuels, programme généraliste.

IB, Images en Bibliothèques :  Créée en 1989, Images en bibliothèques est une association de coopération pour la diffusion du patrimoine cinématographique et audiovisuel dans les médiathèques. Son action se concrétise par :

Images en bibliothèques coordonne le Mois du film documentaire, créé en Avril 2000. La deuxième édition se déroule en Novembre 2001. Images en bibliothèques est soutenue par le Ministère de la culture (Direction du livre et de la lecture) et le Centre National de la cinématographie (CNC).

L'IRD Audiovisuel est l'Institut de recherche pour le développement, sa fonction est de couvrir le champ audiovisuel multimédia de l'IST à travers les actions transversales à l'Institut et de coopération :

Le site propose en outre un accès à son catalogue audiovisuel.

La Maison du Documentaire : La Maison du documentaire est une association loi 1901 créée en janvier 1994, et née de la dynamique de diffusion et de production de films documentaires développée à Lussas depuis de nombreuses années. La Maison du documentaire a pour objectif de travailler au développement de la création documentaire et à la diffusion des films à travers plusieurs missions : l'édition et l'annuaire du documentaire. Une base de données en ligne permet d'accéder aux fiches de 4750 documentaires.

Les Lutins du court métrage : manifestation cinématographique d'aide à la diffusion du court métrage français. Récompense les techniciens, les interprètes et les auteurs. Et présente à travers une base de données tous les courts métrages enregistrés par le CNC depuis 1999.

 

Sociétés d'auteur et de défense des droits d'auteurs

ADAMI : Société civile pour administration des droits des artistes et musiciens interprètes. Mission : administration des artistes interprètes solistes et aide à la création du spectacle vivant et la formation des artistes.

SACD : Société des auteurs et compositeurs dramatiques : démarches, aides, actualités...

SCAM : Société civile des auteurs multimédia, recouvrement des droits auprès des diffuseurs et producteurs. Propose des modèles de contrat en format pdf. Présente aussi plusieurs manifestations : le Prix Albert Londres 2001, le Rapport Gaudrat et Massé, les états généraux de la création (conférence de presse du 10 avril), le Prix Photo 2001 (appel à candidature), le Palmarès Cinéma du Réel 2001 et une Exposition de photographies.

SESAM : Société de gestion de droits d'auteur pour les supports multimédia interactifs.

 

Journaux

Les Cahiers du Cinéma : journal en ligne, articles de fond, travail de l'image, agenda, sorties DVD ; l'actualité du cinéma en ligne : entretien filmé, manifestations...

Cédéroms

Le cinéma des Lumières, M. Agnola, A. Gardies, C. Straboni, Réunion des Musées Nationaux, 1995.

Ciné Studio, pratiquez les métiers du cinéma, Éditions Profil Création.

Charlie Chaplin, Emme interactive, Infogrammes multimédia, 1997.

Immemory, C. Marker, Centre Georges Pompidou, 1998.

Cinéguide, Nord Compo Multimédia, Omnibus.

Marcel Pagnol, Université de Provence, CMF.

Apprendre à lire les images en mouvement, Sauve qui peut le court métrage et CRDP d'Auvergne, 2000.