Rencontres Ethnologie et Cinéma

2ndes Rencontres autour du film ethnographique

Rencontres Ethnologie et Cinéma10-14 mars 1998

2ndes Rencontres autour du film ethnographique

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Depuis la naissance du cinéma, les ethnocinéastes rapportent de leurs voyages à travers le monde, images, rythmes, paroles et sons. Leurs films racontent la vie quotidienne, décrivent des pratiques traditionnelles, des rituels, des aventures ordinaires ou extraordinaires.

La seconde édition des Rencontres Ethnologie et Cinéma présente 18 films ethnographiques réalisés pour la plupart dans les années 90. 

"Ethnologie et Cinéma" invite à envisager comment les différentes perspectives des ethnocinéastes produisent une meilleure connaissance de l'homme, reproduisent une réalité, recherche la vérité, dialoguent avec d'autres cultures, ou s'inscrivent dans une démarche artistique. Autant d'occasions de vivre un "premier contact en forêt amazonienne", assister aux rituels du peyolt au Mexique, connaître les "danses qui ont mis fin aux guerres " en Alaska, mais aussi envisager les réalités sociales et politiques à Cuba, ou en Europe.

Thématiques

Films

Luchando frijoles. Cuba d'un jour à l'autre

Six jeunes réalisateurs suisses  (F. Aragno, J. Berthoud, S. Chalard, F. Choffat, D. Maurer, P. Tresch, avec la collaboration de J. Gilbert) portent autant de regards sur la réalité cubaine : Les tribulations d'un jeune étranger à La Havane ; Pequeno léxico ; Ida y vuelta ; A las nueve de la noche ; Otra vida ; ?y manana?

52' | Suisse | format : Beta SP | direction : F. Aragno et al.

Fundacion de una nganga de Siete Rayos

La nganga est un chaudron qui contient des ingrédients magiques, les forces surnaturelles y sont concentrées, "accumulées dans les os, les troncs, les plantes, les pierres et les animaux qu'elle contient... l'esprit vient quand on l'appelle, il vit là, accompagné d'autres esprits qui sont ses amis, et nous devons les nourrir... la nganga est si puissante qu'elle peut tuer." Autour de la nganga se déroulent les rituels afro-cubains de Palo-Monte.

87' | France | format : VHS | direction : Jean-Luc Chevanne

The drums of winter

Ce film est le fruit d'une collaboration entre les populations Eskimo Yup'ik d'Emmonak et le Native Heritage Film Project d'Alaska. Il présente une approche cinématographique singulière. Il a obtenu le prix d'excellence de l'American Anthropological Association. Selon le mythe, les ancêtres de Yup'ik ont conclu la paix dans la maison de danse. C'est là que se trouve l'origine de la danse : il n'y aurait plus de guerre, désormais on combattrait seulement en dansant.

90' | Etats-Unis | format : 16 mm | direction : Sarah Elder, Léonard Kamerling

Arch'ange

Fil d'Ariane. Démarche ethnologique. Image et son. Immersion/lieux. Intégration/groupe. Intention. Intuition. Doute. Arche. Guide. Lumière. Recherche. Histoire. Matière. Hommes. Archives. Techniques. Mémoire. Poétique. Chimie. Révélation. Décomposition. Blanc. Lampes. Noirs. Ombres. Transformateur. Machines. Conservation. Emulsions. 21. Expression. Couleurs. Trace. Trame. 3. Feu. ( dates exactes : 1995-97)

33' | France | format : 16 mm | direction : Laure Sainte Rose

Un journal à soi

10 portraits de femmes et d'hommes de la région Rhône-Alpes qui pratiquent, ou ont pratiqué l'écriture d'un journal intime.

60' | France | format : VHS | direction : Malik Allam

Un comportement correct se paye

Les individus sont conditionnés et amenés à l'autodiscipline, et l'appareil social d'État sert aussi à la surveillance des citoyens. Cette problématique est traitée dans deux situations : d'une part à partir des conditions de travail dans un banque, d'architecture contemporaine ; d'autre part à partir de la situation de vie dans un bidonville de Marseille.

32' | Suisse | format : 16 mm | direction : Fenja Abraham et Lea Jaecklin

L'homme de la frontière

Des centaines de bornes masquent la frontière pyrénéenne... un seul homme les connaît toutes, les réparées, surveillées, décrites durant toute sa vie : Jean Sermet.

26' | France | format : Beta SP | direction : Luc Bazin

Patz Abant, paix dorénavant !

Une petite fille joue à la marelle. Sans le savoir elle réactive ainsi un très ancien rituel de passage qui nous rappelle que, dans la vie des hommes, certains changements sont tellement importants qu'ils doivent être marqués et encadrés par des cérémonies.

26' | France | format : Beta SP | direction : Luc Bazin

Amazonie, la guerre de l'ombre

Premier contact des indiens Korovos avec les Blancs, filmé en direct par le réalisateur en 1996.

52' | France | format : VHS | direction : Erling Söderström

La guerre de pacification en Amazonie

Les indiens Parakanas subissent le premier contact qui commence le processus de leur pacification. Parqués dans des réserves indigènes, ils seront complètement assimilés par notre civilisation conquérante.

90' | France | format : VHS | direction : Yves Billon

Baby I will make you sweet

"Birgit Hein s'interroge sur ce qui fait obstacle à sa rencontre avec l'autre dans une volonté d'aller au-delà des habitudes de la xénophobie, en ignorant la traditionnelle distance que les cultures mettent entre les riches et les pauvres, entre blancs et noirs." (A. Alcide Sudre)

63' | Allemagne | format : 16 mm | direction : Birgit Hein

Ciguri. Tarahumaras 87

Ce film, commencé dès 1987, va à la rencontre des grands chamanes du peyotl et des rites secrets de guérison. Ce sont des rites d'hiver ouvrant la route du Ciguri, ultime étape de l'expérience Tarahumaras d'Antonin Artaud.

52' | France | format : 16 mm | direction : Raymonde Carasco

Mara'acame

Ce film porte sur les activités (cérémonies de guérison et rites de Wimacuarra et Tatei neirra) de Don Agustin Montoya de la Cruz, Tepu Huichol, qui est reconnu comme guérisseur, chanteur et interprète des songes. Il représente la "norme" de sa société et de ce fait il est considéré comme celui qui peut la guider, la protéger.

47' | Mexique | espagnol | format : 16 mm, VO ST espagnol | direction : Juan Francico Urrusti A.

Los Pascoleros. Tarahumaras 85

Ce film tourné lors des fêtes de Paques 1985 montre l'envers, les coulisses, des mises en scène de la Passion du Christ dans le village de Norogachic au Mexique. Il s'agit ici des peintures corporelles des trois types de danseurs des fêtes pascales : fariseos, pintos, pascoleros filmés pour la première fois, constituent le centre de ce document.

27' | France | format : 16 mm | direction : Raymonde Carasco

Campagne perdue

Du fait de la crise du monde rural, six jeunes agriculteurs décident de s'organiser ensemble et notamment de construire une étable communautaire. Ce projet collectif impensable jusque là dans une population individualiste à l'extrême, illustre une profonde mutation des mentalités. Ce film est la chronique des trois années nécessaires à l'élaboration du projet.

53' | Suisse | format : VHS | direction : Stéphane Goël

Ainsi va la terre, histoire d'un remembrement

Chronique d'un village berrichon au quotidien, avec des personnages représentatifs filmés sur près de quatre années. Ainsi va la terre rend sensible les grandes mutations du monde rural.

58' | France | format : VHS | direction : Perler Mohl et Vincent Blanchet

Intervenants

Elle s'est formée à l'Ecole supérieure d'Art Visuel de Genève et à l'université de Bern en Histoire de l'Art. Outre le cinéma, elle fait des performances et de la poésie sonore.

Sociologue, auteur de Journaux intimes : une sociologie de l'écriture personnelle. Il est chargé d'études pour l'association Polylogue (Brenoble).

Ethnologue et réalisateur, il est responsable de l'Association pour la Recherche, l'Image et le son à Montpellier. Il a réalisé de nombreux films, en particulier sur la région Languedoc-Roussillon et sur les Pyrénées.

Cinéaste, Raymonde Carasco enseigne l'esthétique du cinéma et l'écriture du scénario à l'université de Toulouse le Mirail. Elle fait un travail de recherche sur le cinéma et l'écriture et réalise de nombreux films depuis 20 ans, en particulier sur les Indiens Tarahumaras (Mexique).

Ethnologue et cinéaste, il enseigne l'anthropologie visuelle à l'Université Paris 8 et dirige le Laboratoire Image et son, cultures identifications. Sa recherche porte en particulier sur la préservation par le film des coutumes et traditions populaires tibétaines (programme associé Unesco) et sur les rituels religieux afro-cubains.

Formée à l'Ecole supérieure d'Art Visuel de Genève, assistante de metteurs en scène à berne, elle fait aujourd'hui du film super 8 et travaille sur des matériaux sonores.

Ethnocinéaste, il a réalisé des films dans plusieurs pays ainsi que sur la préhistoire et l'archéologie. Il enseigne l'anthropologie visuelle à l'université Lumière (Lyon II). Membre de l'Atelier de Production Audiovisuel pour les Sciences Humaines et Sociales (APASHES), il prépare actuellement un projet : "l'Escale", portant sur les traces et mémoires des migrations en Rhône-Alpes.

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Journaliste, réalisateur et opérateur de prise de vue. il a développé son activité en Antarctique, au Maroc, en Birmanie, au Tibet, en Laponie et en Amazonie, avec des engagements pour les minorités ethniques.