Rencontres Ethnologie et Cinéma

 VIe rencontres autour du film ethnographique

Rencontres Ethnologie et Cinéma2-7 avril 2002

VIe rencontres autour du film ethnographique

Printer-friendly version
  • warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/drupal-msh-alpes/sites/all/modules/contrib/cck/content.module on line 1284.
  • warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/drupal-msh-alpes/sites/all/modules/contrib/cck/content.module on line 1284.

La découverte du cinéma ethnographique et le dévleoppement de l'anthropologie visuelle sont les objectifs des rencontres Ethnologie et cinéma.  A travers 18 films, c'est le rapport - dans ses multiples aspects - de l'homme à son environnement, que les  VIe Rencontres Ethnologie et cinéma cherchent à explorer.

Thématiques

L'ethnologue à la caméra

Les documentaires et les films ethnographiques entretiennent une relation particulière avec la réalité. Chaque film est un regard parmi d'autres regards possibles. En contrepoint du cinéma-vérité, le cinéma " intersubjectif ", en modifiant le rapport de l'ethnologue au terrain, déplace la relation du spectateur aux images.

Nomades

Une existence au quotidien liée aux exigences des mouvements migratoires, une structure sociale de type tribal ainsi qu'une farouche affirmation d'indépendance caractérisent les populations nomades, qu'il s'agisse des pasteurs Bakhtiari d'Iran, des éleveurs de rennes de Sibérie ou des chameliers du Sahara.

Questions d'environnement

Coût environnemental et humain de l'exploitation du pétrole en Équateur, vie quotidienne autour de la centrale nucléaire de Tchernobyl après la catastrophe, dégradation d'un écosystème au bord de la mer du nord, autant de problèmes écologiques filmés loin d'ici, qui interrogent nos valeurs modernes.

Terres à modeler

Depuis des millénaires, les hommes utilisent la terre pour façonner des objets domestiques et religieux, ou pour construire leurs maisons. De la potière Otomi, au potier sedang, en passant par l'industrie de la tuile, les étapes de la fabrication sont les mêmes : extraire, broyer, modeler, sécher, cuire et décorer. Mais au-delà du processus de fabrication, les films présentés envisagent aussi le rôle social et symbolique que peut jouer cet artisanat.

Speakers

Ethnologue, conservateur en chef du patrimoine, directeur du Musée dauphinois et du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère / Maison des Droits de l’Homme, commissaire de nombreuses expositions, dont l’exposition Rompre le silence. Mémoires de chômeurs et précaires en Isère 1975-2007.

Président de l'association Drailles, Directeur de la collection l'Alpe (Ed. Glénat), organisateur de la fête de la transhumance à Die.

n/a

S'étant rencontrés un jour à Cuba sur le tournage d'un documentaire, ils deviennent très vite inséparables. Ils ont produit et réalisé ces quatre dernières années une multitude de projets dont trois courts-métrages. Ils sont actuellement en préparation d'un long métrage fiction. Ocumicho sauvé par le diable est leur dernière réalisation née de leur rencontre avec l'ethnologue Cécile Gouy-Gilbert.

n/a

Cinéaste connu pour ses documentaires scientifiques à Moscou, il a appris son métier à l'Institut soviétique du cinéma avec Alexandre Dovjenko, ukrainien comme lui. Il prépare actuellement son dixième film sur Tchernobyl. Le Tocsin, interdit en URSS a été diffusé en France sur Canal + à la fin des années 80.

Scénographe, créateur de spectacles et d'installations à partir de projections cinématographiques, Eric Heilmann travaille depuis quelques années avec les films amateurs.

Comédienne de métier, elle prépare actuellement une thèse à l'université de Mons (Belgique) sur l'oeuvre trop peu reconnue de son père Jean-Paul Benazeraf

Après une formation en violoncelle et des études de Musicologie, Marc Marcaillé a composé pour de nombreuses compagnies de théâtre. Il fait aussi de la recherche en musique expérimentale.

Auteur de plusieurs films et reportages qui mettent en relation l'ethnologie et l'environnement. Internationalement reconnu, il travaile plus particulièremlent pour la télévision.