Rencontres Ethnologie et Cinéma

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Keyword “La Ville : utopies et nostalgies”

La ville est un révélateur des changements perpétuels auxquels sont soumises les sociétés modernes. Elle garde des traces physiques de modes de vie anciens supplantés par d'autres qui excitent notre mémoire ou notre imagination. Le cinéma a su fixer des moments de cette mutation permanente par le biais de regards nostalgiques sur les temps qui se meurent, mêlés à des visions idéales que projettent les citadins pour vitaliser les espaces libres et " réinventer la ville ". Derrière le sentiment de routine anonyme et quotidienne qui émaille souvent la vie urbaine, le cinéma nous donne à voir ce déséquilibre inexorable qui semble en fait donner force et raison d'être à la ville comme à notre civilisation urbaine.

Film

A travers l’Univers

Ce film est une autopsie de la ville de Saint-Marcellin. Il montre, par ordre alphabétique, les 125 rues et les 17 places de la ville qui sont toutes filmées selon les mêmes règles : en un seul plan fixe et large d’une vingtaine de secondes chacune.

78' | France | format : DV projeté en DVD | direction : Gérard Courant

Rencontres Ethnologie et Cinéma30 mars - 4 avril 2004

VIIIe Rencontres autour du film ethnographique

La ville, l'Amérique du Sud, l'Asie Centrale, le Caucase, les Îles italiennes, autant d'incursions géographiques : Blick filme un quartier qui se transforme en Europôle, Marisol Soto débarque au Brésil, Agnès Varda interroge les commerçants de sa rue, Grégory Lidin passe deux ans dans une oasis de Mongolie, Sergueï Paradjanov met en récit filmographique des légendes caucasiennes, Vittorio de Seta profite des pellicules du gouvernement pour fixer les gestes de ses contemporains insulaires.

Cette approche quasi-géographique n'a pas vocation à introduire de comparaisons entre les situations, territoires ou époques présentés dans les films. Au contraire, on pourra chercher à lire ces documents cinématographiques sous un autre angle : les relations qu'entretiennent les réalisateurs à la culture qu'ils filment, selon qu'ils en sont issus ou étrangers. Seront alors décorticables, à l'envie, les rapports à l'intime, au familier, à l'héritage, au rejet, à la fascination...

(Photographie :  Les Carnets de Mongolie :Journal de voyage photographique http://gregory.lidin.free.fr/ )