Rencontres Ethnologie et Cinéma

Syndicate content

Keyword “Le tourisme : une opportunité de rencontre ?”

Le tourisme représente aujourd’hui une des premières ressources économiques au monde. L’Afrique ne peut pas ignorer les bénéfices qu’il peut offrir. En même temps, on connaît depuis longtemps les effets négatifs qu’il peut avoir en particulier sur les sociétés fragiles. Les films montrés ici témoignent que l’Afrique n’est pas à l’abri de telles conséquences mais que ça et là s’expérimentent des formes d’échanges solidaires et qu’il peut en naître un nouveau sens de la rencontre entre autochtones et étrangers.

Rencontres Ethnologie et Cinéma12-20 octobre 2010 2010

XIVe Rencontres Ethnologie et Cinéna - Afrique, terre d'échanges

Continent longtemps méconnu, victime de nombreuses tragédies au cours de son histoire, l’Afrique apparaît aujourd’hui comme riche de potentialités humaines. Porteuse de diversité, elle peut apporter au monde contemporain bien plus que les matières premières et la force de travail qu’elle a dû fournir dans le passé. C’est en tenant compte de cela que l’édition 2010 d’Ethnologie et Cinéma est consacrée à lAfrique comme terre d’échanges : échanges entre populations à travers les migrations internes, externes ou croisées, échanges entre passé et présent à travers les rituels qui maintiennent le lien avec les ancêtres, échanges entre hommes et femmes à travers les changements induits par la modernité et la remise en cause des traditions, échanges enfin avec l’invisible, le monde des esprits qui inspire création artistique et spiritualité

Programme en PDF

Film

Gare Centrale

Kennawi, le crieur de journaux simplet et boiteux de la gare centrale du Caire, est amoureux de la pulpeuse Hanouna, vendeuse de limonade. Mais celle-ci est courtisée par Abou Serih, un porteur de bagages leader syndical, qu’elle doit épouser. La belle Hanouna répond par la moquerie aux avances de Kennawi et le repousse. Frustré, le vendeur de journaux décide de la tuer.
 

85’' | Egypte/France | format : 35mm | direction : Youssef Chahine

Film

Les acteurs-paysans du tourisme au Kilimandjaro

Au pied du mythique sommet tanzanien, le pastoralisme traditionnel et la culture caféière issue du modèle colonial de développement, laissent place à l’actuel tourisme (éthique ou de masse) dont l’impact est de plus en plus important sur la vie locale.

62’' | France | format : DVD | direction : Juhane Dascon