Rencontres Ethnologie et Cinéma

Syndicate content

Keyword “Des sons, des danses, des masques et des hommes”

L’art africain est intimement lié aux sociétés dans lesquelles il prend corps. Création collective autant qu’individuelle, il met en scène les mythes fondateurs des peuples et donne figure aux esprits de leurs panthéons tout autant qu’il exprime les échanges avec des formes et des sons venus d’horizons lointains. S’il est le reflet des traditions et des identités, il est aussi celui d’un monde qui change et dont il sublime les brassages, à travers l’agencement inédit de notes et d’images de toute provenance.

Rencontres Ethnologie et Cinéma12-20 octobre 2010 2010

XIVe Rencontres Ethnologie et Cinéna - Afrique, terre d'échanges

Continent longtemps méconnu, victime de nombreuses tragédies au cours de son histoire, l’Afrique apparaît aujourd’hui comme riche de potentialités humaines. Porteuse de diversité, elle peut apporter au monde contemporain bien plus que les matières premières et la force de travail qu’elle a dû fournir dans le passé. C’est en tenant compte de cela que l’édition 2010 d’Ethnologie et Cinéma est consacrée à lAfrique comme terre d’échanges : échanges entre populations à travers les migrations internes, externes ou croisées, échanges entre passé et présent à travers les rituels qui maintiennent le lien avec les ancêtres, échanges entre hommes et femmes à travers les changements induits par la modernité et la remise en cause des traditions, échanges enfin avec l’invisible, le monde des esprits qui inspire création artistique et spiritualité

Programme en PDF

Film

To live with herds

Grand classique étranger, le film donne la parole aux Jie, un groupe pastoral semi-nomade du nord-est de l'Ouganda. Les Jie luttent pour conserver leur mode de vie traditionnel en dépit d'une politique gouvernementale adverse.

62’' | États-Unis | format : BetaSP | direction : David et Judith MacDougall

Film

Zanzibar musical club

L'archipel de Zanzibar reçoit depuis longtemps les influences de plusieurs continents. la musique est le lien social par excellence de cette culture musulmane nourrie de tonalités arabes, de rythmes latins, de mélodies indiennes et de percussions africaines.

52’' | France | format : BetaSP | direction : Philippe Gasnier et Patrick Nezan

Film

La danse des Woodabe

Au cœur du Niger, des milliers de Peuls nomades wodaabe se réunissent chaque année pour une cérémonie spectaculaire : la Geerewol. Sept jours et sept nuits durant, les clans familiaux se confrontent dans la danse, accompagnées par la litanie envoûtante de leurs chœurs polyphoniques.

90’' | France | format : DVD | direction : Sandrine Loncke