Rencontres Ethnologie et Cinéma

Syndicate content

Keyword “Peuples de Chine”

La nation chinoise réunit plus d’une cinquantaine de «nationalités», des groupes ethniques ayant une langue et une culture spécifiques. Fan, Miao ou Oroqen, des réalisateurs ethnologues se sont attachés à capter les traits culturels de ces populations mais également à témoigner des difficultés qu’elles rencontrent au quotidien.

Film

The Oroqen

Parmi 50 ethnies différentes, les Oroqen constituent l’une des plus petites minorités chinoises. Le film présente la culture matérielle, la structure sociale et la vie quotidienne de cette tribu nomade de chasseurs - cueilleurs du nordest. Il montre également les relations qu’entretiennent les Oroqen avec les commerçants Auda, les cérémonies de mariage et de funérailles et décrit les rituels chamaniques.

[1957-1966]

78’' | Chine | direction : Archives de la République populaire de Chine

Film

Le chemin des écoliers

En Chine, l’enseignement élémentaire est obligatoire et gratuit de 7 à 16 ans. Il concerne 235 millions d’écoliers qui vivent très différemment leur accès à l’éducation. Ce film témoigne des difficultés quotidiennes rencontrées par la minorité Miao, pour qui l’enseignement doit bien souvent laisser sa place à la simple survie.

60’' | France | direction : Marie-Claire Quiquemelle

Film

Nouvel an chinois chez les Fan

Le Nouvel an est à la fois une grande réunion de famille à laquelle sont associés les ancêtres, un hommage aux dieux du ciel et un exorcisme au cours duquel on chasse l’ancien pour accueillir le nouveau.

58’' | France | direction : Patrice Fava

Rencontres Ethnologie et Cinéma15-20 octobre 2013

XVIIe Rencontres autour du film ethnographique - 100 ans de cinéma chinois

Depuis seize ans les Rencontres Ethnologie et Cinéma se déroulent à Grenoble 8 à 10 jours par an. La programmation est exigeante, proposant tout à la fois des documentaires, des œuvres grand public, des fictions, des essais filmiques, afin d’interroger notre regard et notre perception de l’homme dans sa pluralité.

Les séances permettent de convier des intervenants issus des sciences humaines et sociales et de la réalisation cinématographique, mais également du développement local. Des échanges avec les publics permettent d’approfondir la compréhension des films, de confronter les points de vue et de favoriser un moment partagé.

La XVII° édition, qui se déroulera du 15 au 20 octobre à Grenoble, est consacrée au cinéma chinois.

--------