Rencontres Ethnologie et Cinéma

Syndicate content

Keyword “Migrations”

L’histoire de l’Afrique est avant tout une histoire de migrations. Tous les peuples possèdent des récits sur le chemin suivi par leurs ancêtres pour s’installer là où ils se trouvent aujourd’hui en s’y unissant fréquemment avec d’autres qui étaient déjà là. L’époque contemporaine ne fait que renforcer cette tendance à la mobilité au dedans et au dehors du continent malgré les nombreux obstacles mis par les États à la circulation des hommes. De nouvelles diasporas se constituent, favorisant ainsi les échanges et renforçant l’apport de l’Afrique à la civilisation mondiale.

Film

Go Back

Kos. Juillet 2015. Ils viennent de franchir la porte d’entrée du Vieux-Continent, avec l’espoir de rejoindre au plus vite les capitales du nord. Mais, sur place, une lourde procédure administrative leur barre la route. Le camp est vite surchargé. Et la police, sous pression, cède à la brutalité.

30' | direction : Benjamin Chevallier

Rencontres Ethnologie et Cinéma12-20 octobre 2010 2010

XIVe Rencontres Ethnologie et Cinéna - Afrique, terre d'échanges

Continent longtemps méconnu, victime de nombreuses tragédies au cours de son histoire, l’Afrique apparaît aujourd’hui comme riche de potentialités humaines. Porteuse de diversité, elle peut apporter au monde contemporain bien plus que les matières premières et la force de travail qu’elle a dû fournir dans le passé. C’est en tenant compte de cela que l’édition 2010 d’Ethnologie et Cinéma est consacrée à lAfrique comme terre d’échanges : échanges entre populations à travers les migrations internes, externes ou croisées, échanges entre passé et présent à travers les rituels qui maintiennent le lien avec les ancêtres, échanges entre hommes et femmes à travers les changements induits par la modernité et la remise en cause des traditions, échanges enfin avec l’invisible, le monde des esprits qui inspire création artistique et spiritualité

Programme en PDF

Film

Jaguar

Le berger Lam, Illo le pêcheur et Damouré l’écrivain public décident de se rendre à Accra pour y trouver fortune car, au Niger, la coutume veut que les jeunes gens s’expatrient le temps de réunir le montant de la dot indispensable à leur mariage.

92’' | France | format : BetaSP | direction : Jean Rouch