Rencontres Ethnologie et Cinéma

Syndicate content

Keyword “Mémoire ouvrière”

Mutations du monde ouvrier et transmission de cette mémoire. La classe ouvrière incarne les valeurs de lutte et de fraternité et permet de s’interroger sur le sens que l’on donne au travail.

Rencontres Ethnologie et Cinéma03-20 novembre 2011

XVe Rencontres Ethnologie et Cinéma - Un monde à réinventer ?

Nos sociétés traversent une crise politique, économique, écologique et identitaire.
Dans ce contexte, certains groupes cherchent à réinventer le monde en replaçant l'humain au coeur de leurs projets. Ainsi, de la place Tahrir à la Puerta del Sol, de nombreuses personnes proposent de transformer les rapports à la santé, au travail, à la démocratie ou à l'immigration.
Dans cette perspective, chacun peut offrir des modèles de vie, réinventant les savoirs traditionnels, le sens de la protection de l'environnement... avec le souci permanent de préserver la cohésion sociale.
Mais pour réinventer, repenser notre monde, un partage des regards paraît essentiel : du monde du travail aux migrations, en passant par les relations aux autres qu'ils soient proches ou lointains...

Affiche  programme en PDF

Film

Traces de lutte

Juste avant les événements de 1968, de jeunes cinéastes, des techniciens du cinéma et des ouvriers forment à Sochaux et à Besançon les groupes Medvedkine en hommage au «cinéaste russe du bonheur». Sous ce nom, ils produisent une série de films d’un genre nouveau sur la condition ouvrière.

60' | France | format : 16 mm et DV Cam projeté en DVD, N&B et coul. | direction : Jérémy Forni

Film

Classe de lutte

Un film réalisé par les ouvriers du groupe Medvedkine suit la création d’une section syndicale CGT dans une usine d’horlogerie à Besançon. La jeune déléguée, Suzanne, réussit à mobiliser les autres femmes de l’entreprise malgré la méfiance des dirigeants syndicaux et les intimidations du patronat.

40' | France | format : 16mm N&B | direction : Groupe Medvedkine

Rencontres Ethnologie et Cinéma5-17 Octobre 2009

XIIIe Rencontres Ethnologie et Cinéma

Pour sa XIIIe édition, l’équipe d’Ethnologie et Cinéma déplace la date de ses Rencontres à l’automne. Changement de saison pour un nouveau rendez-vous offrant encore et toujours un large éventail de genres cinématographiques. À travers quatre thèmes distincts et plus de trente films, sont explorés des imaginaires qui témoignent de la diversité culturelle dans un contexte de mondialisation. Et comme chaque année, les projections font l’objet de discussions entre le public et les intervenants.