Rencontres Ethnologie et Cinéma

Syndicate content

Keyword “L’Afrique et son univers spirituel”

L’univers spirituel africain se construit à l’interface du visible et de l’invisible. À travers le simple acte de produire des objets utilitaires ou des denrées ordinaires, se joue toute une relation symbolique à une matière dotée d’un esprit, personnifiée pour mieux s’unir à ceux qui la travaillent. Les rituels qui marquent les grandes étapes de la vie sont aussi la mise en scène du dialogue entre les vivants et les disparus, entre ceux qui voient le présent et ceux qui voient en deçà et au delà du présent. Quant aux autels construits par un seul artiste, ils convoquent tout ce qui hante l’imaginaire du groupe.

Rencontres Ethnologie et Cinéma12-20 octobre 2010 2010

XIVe Rencontres Ethnologie et Cinéna - Afrique, terre d'échanges

Continent longtemps méconnu, victime de nombreuses tragédies au cours de son histoire, l’Afrique apparaît aujourd’hui comme riche de potentialités humaines. Porteuse de diversité, elle peut apporter au monde contemporain bien plus que les matières premières et la force de travail qu’elle a dû fournir dans le passé. C’est en tenant compte de cela que l’édition 2010 d’Ethnologie et Cinéma est consacrée à lAfrique comme terre d’échanges : échanges entre populations à travers les migrations internes, externes ou croisées, échanges entre passé et présent à travers les rituels qui maintiennent le lien avec les ancêtres, échanges entre hommes et femmes à travers les changements induits par la modernité et la remise en cause des traditions, échanges enfin avec l’invisible, le monde des esprits qui inspire création artistique et spiritualité

Programme en PDF

Film

Le voyage de Sib

Sib-Tadjalté, devin-guérisseur, en pays Lobi, est invité à reconstruire son autel lignager dans le cadre de l’exposition Les Autels du monde, organisée en 2001 au Museum Kunst Palast de Düsseldorf (Allemagne). Cette rencontre nous introduit dans l’histoire de Sib et ouvre à certains aspects de sa démarche de guérisseur et d’artiste.

60’' | France | format : DVD | direction : Michèle Fiéloux et Jacques Lombard

Film

Forgerons fils des femmes

En pays hawsa au Niger, les forgerons "fils des femmes" sont issus de l'alliance d'une femme du groupe des forgerons et d'un non-forgeron. Le film montre leurs fonctions et activités de griots des forgerons.

12’' | France | format : BetaSP | direction : Nicole Échard

Film

Noces de feu

Quelques forgerons hawsa de l'Ader au Niger fabriquent encore traditionnellement du minerai de fer. Boubé Mainassara, forgeron « fils des hommes », est le « maître du campement du fer ».

31’' | France | format : BetaSP | direction : Nicole Échard

Film

Les mémoires de Binduté Da

À Vourbira, dans le pays Lobi, au Burkina Faso, on fête aujourd’hui les deuxièmes funérailles de Binduté Da. Pour accueillir le défunt, ses dix-neuf femmes préparent chacune de la bière de mil dans de grandes jarres. En effet Binduté Da sera présent, accompagné de tous ses parents décédés. Un devin nous communique les dernières volontés du défunt avec lequel nous allons assister au spectacle de sa vie mimée par ses propres enfants. Evocation d’un grand cultivateur, du vaillant chasseur d’éléphants, du père attentif et sévère, souvenir du jeune homme parti si loin, engagé dans l’armée française, souvenir d’un grand chef...

52’' | France | format : DVD | direction : Michèle Fiéloux et Jacques Lombard