Rencontres Ethnologie et Cinéma

Syndicate content

Keyword “Intériorité et objectivité du regard ethno-cinématographique”

Un documentaire ethnologique n’est pas une œuvre de fiction. Il se réclame d’une discipline qui a privilégié le regard éloigné pour mieux objectiver son approche et la protéger des incursions idéologiques. Pourtant, celui qui filme peut-il s’abstraire de tout sentiment vis-à-vis de ceux qui sont filmés ? N’est-il pas lui aussi partie prenante de ce qui se construit devant sa caméra et les meilleurs documentaires ne sont-ils pas ceux qui résultent d’une coproduction entre filmant et filmés ? Comment donner à la subjectivité la part qui ne peut manquer d’être la sienne quand il s’agit de rendre compte d’une réalité humaine impliquant nécessairement ceux qui la considèrent, même derrière une caméra ?

Rencontres Ethnologie et Cinéma12-20 octobre 2010 2010

XIVe Rencontres Ethnologie et Cinéna - Afrique, terre d'échanges

Continent longtemps méconnu, victime de nombreuses tragédies au cours de son histoire, l’Afrique apparaît aujourd’hui comme riche de potentialités humaines. Porteuse de diversité, elle peut apporter au monde contemporain bien plus que les matières premières et la force de travail qu’elle a dû fournir dans le passé. C’est en tenant compte de cela que l’édition 2010 d’Ethnologie et Cinéma est consacrée à lAfrique comme terre d’échanges : échanges entre populations à travers les migrations internes, externes ou croisées, échanges entre passé et présent à travers les rituels qui maintiennent le lien avec les ancêtres, échanges entre hommes et femmes à travers les changements induits par la modernité et la remise en cause des traditions, échanges enfin avec l’invisible, le monde des esprits qui inspire création artistique et spiritualité

Programme en PDF

Film

La fille et les oiseaux - Saisons (Essai)

PREMIERE
Une jeune fille (neuf ans) habite la forêt. Accompagnée des oiseaux, sa présence atteste, au rythme des saisons, d'une réception des énergies de l'eau, du feu, de l'air, de la Terre. « Attention : film très sauvage » dit-elle.

120’' | France | format : DVD | direction : Jean-Noël Pelen

Film

Chevauchées par la Vieille - Rencontres chantées sur la montagne de Vieille Morte (Cévennes 2010)

PREMIERE
La figure de la Vieille, entre légende et mystique, séduction et transmission, prend corps et voix dans des femmes qui en sont progressivement habitées.

120’' | France | format : DVD | direction : Anaïs Vaillant et Jean-Noël Pelen

Film

La danse des diables (semaine sainte à Prizzi, Sicile)

PREMIERE
Film sur la semaine Sainte à Prizzi, un village perché au nord de Palerme. Durant l'année, les hommes du village se préparent pour le dimanche de Pâques, où certains d'entre eux revêtiront le costume du diable ou de la mort. Ce film aborde la fête vécue par trois générations, la transmission et l'implication des jeunes garçons, l'organisation et la fête en elle-même.

90’' | France | format : DVD | direction : Mauro Basile et Florie Martel