Rencontres Ethnologie et Cinéma

Syndicate content

Keyword “"Familles, je vous filme"”

Le cinéaste amateur qui, année après année, utilise les enregistrements de sa caméra pour construire le spectacle de sa famille, pourrait reprendre cette formule... Au-delà d’un usage personnel, le spectateur se fait complice des regards portés par ces cinéastes de l’intérieur sur l’intérieur et se reconnaît dans ces films de l’intime. La tradition encore vivante de la Rosière est l’occasion d’interroger le filmage du temps qui passe, en s’inspirant du modèle de Jean Eustache, cinéaste de la Nouvelle Vague. Plusieurs films réalisés à des époques différentes mettent en résonance l’évolution de la France et du cinéma.

Film

Ma famille et moi

Tanassaki, âgé de 13 ans, vit avec ses grands-parents dans un village grec, tandis que ses parents vivent à Zurich avec son petit frère. Le film s’attache à comprendre les relations familiales en suivant les moments pris sur le vif de la vie quotidienne.

75' | France | format : 16 mm | direction : Colette Piault

Rencontres Ethnologie et Cinéma17-30 Mars 2008

XIIe Rencontres Ethnologie et Cinéma

Le festival Ethnologie et Cinéma est l’occasion de plonger dans la vie de communautés proches ou lointaines. Pour cette 12e édition, les caméras se focalisent sur des thèmes sociétaux en filmant les hommes dans leur rapport au travail ou en les saisissant dans leur environnement naturel. Plus intimes, les instantanés du cinéaste amateur révèlent les enjeux familiaux et fournissent à ces Rencontres des impressions sensibles.