Rencontres Ethnologie et Cinéma

Syndicate content

Keyword “Attention travaux !”

Dans l’essor économique qu’elle connaît, la Chine entreprend de grands travaux... au risque de détruire son patrimoine bâti et de provoquer la colère des habitants de ces vieux quartiers.

Film

Under Construction

Survol en deux et trois dimensions des zones de Shanghaï aujourd’hui détruites, qui montre comment des décisions aléatoires et brutales affectent la vie des gens.

10’' | Chine | direction : Liu Zhenchen

Film

Qian Men Qian / Dans les décombres

A Pékin, les derniers hutongs disparaissent sous les coups des pelleteuses. Les expropriations sont brutales, la colère et l’angoisse des habitants les déterminent à rester jusqu’au bout. La police veille, la presse est absente…

85’' | Belgique-Chine | direction : Olivier Meys

Film

Jia / Home

En langue chinoise, l’idéogramme Jia désigne à la fois la famille et la maison, la structure sociale et le lieu d’habitation. Que signifie encore ce mot aujourd’hui dans la vie des Chinois, en particulier dans le quotidien de deux familles à Pékin ?

50’' | Chine | direction : Xiao Xing Cheng

Rencontres Ethnologie et Cinéma15-20 octobre 2013

XVIIe Rencontres autour du film ethnographique - 100 ans de cinéma chinois

Depuis seize ans les Rencontres Ethnologie et Cinéma se déroulent à Grenoble 8 à 10 jours par an. La programmation est exigeante, proposant tout à la fois des documentaires, des œuvres grand public, des fictions, des essais filmiques, afin d’interroger notre regard et notre perception de l’homme dans sa pluralité.

Les séances permettent de convier des intervenants issus des sciences humaines et sociales et de la réalisation cinématographique, mais également du développement local. Des échanges avec les publics permettent d’approfondir la compréhension des films, de confronter les points de vue et de favoriser un moment partagé.

La XVII° édition, qui se déroulera du 15 au 20 octobre à Grenoble, est consacrée au cinéma chinois.

--------