Rencontres Ethnologie et Cinéma

Syndicate content

Keyword “Littérature”

AutreFriday 14 June 2013

Parution du Tome 1 des Journaux et Papiers de Stendhal

12 h - 14 h  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

Cecile Meynard (Traverses 19 - 21)

Edition établie par Cécile Meynard Hélène de Jacquelot et Marie-Rose Corredor, aux ELLUG, dans le cadre d’unprojet commun entre l’Université Stendhal-­Grenoble3 et la Bibliothèque municipale de Grenoble.

Contact : cecile.meynard@gmail.com   Téléphone 06 64 98 94 75

 

Invitation

Confirmation présence

 

Colloque internationalTuesday - Thursday, 11 - 13 February 2014

"francophonie, langues et littérature au XXIème siècle"

8 h - 18 h  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

EA Rraverses 19-21 (E.CRI.RE) Université Stendhal Claude Coste et Daniel Lançon

Contact : stephanie-ludivine.raimondo@u-grenoble3.fr      Téléphone 268 80

Colloque internationalWednesday - Friday, 9 - 11 April 2014

Colloque international sur le théâtre jeunesse

8 h 30 - 18 h les 9,10 et 11 Avril  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes et Salle du 2ème Etage

TRAVERSES 19-21 (CEDILIT) - Université Stendhal

Contact : stephanie-ludivine.raimondo@u-grenoble3.fr       Téléphone 268 80

AutreFriday 11 May 2012

Journée doctorale de l'équipe Traverses 19-21

9 h - 18 h  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

EA Traverses 19-21

Cette rencontre annuelle s’adresse à tous les membres de l’équipe, doctorants et membres permanents, ainsi qu’aux étudiants de masters qui souhaitent entreprendre un doctorat ou désirent comprendre les enjeux et les modalités du travail de thèse.

Cette journée donnera l’occasion aux doctorants de présenter leurs travaux, touchant à différents domaines tels que la littérature et sa didactique, les arts du spectacle ou le cinéma.

Une table ronde proposera également une réflexion sur la méthodologie de la recherche en évoquant les difficultés que l’on peut rencontrer lors de l’élaboration d’un corpus et de son exploitation.

Enfin, des échanges avec les membres permanents de l’équipe et de jeunes docteurs permettront d’aborder des questions concernant la valorisation de la thèse, l’activité éditoriale et le travail de l’enseignant-chercheur.

 Contact : elodie.gaden@u-grenoble3.fr - Hanene Othmani

SéminaireFriday 23 March 2012

Séminaire "Manuscrits de Stendhal"

13 h 30 - 17 h  |  Salle de Formation 1er étage

Groupe Manuscrits de Stendhal (Traverses 19-21, Université Stendhal) - Cécile Meynard

Pour la 5ème année consécutive, le groupe de travail « Manuscrits de Stendhal » organise un séminaire centré sur les problèmes d’édition électronique et imprimée des textes de Stendhal, à partir de l’analyse des manuscrits du fonds conservé à la Bibliothèque municipale de Grenoble. Ces problèmes spécifiques du fonds Stendhal nous amènent à développer des réflexions méthodologiques et théoriques plus générales sur les problèmes que pose l’édition de manuscrits (Comment éditer de façon satisfaisante des brouillons, papiers, fragments ? quels sont les enjeux de l’édition d’un « journal » d’écrivain ? etc. ) A ce titre, les interventions de conférenciers invités permettent l'enrichissement de la réflexion par une ouverture sur d’autres auteurs, d’autres fonds, d'autres problématiques...

Par ailleurs, le séminaire se veut interdisciplinaire en ce qu'il permet également aux informaticiens et linguistes du groupe de travail de faire part de leurs recherches et travaux à partir des manuscrits de Stendhal : outils TAL (traitement automatique de la langue) pour permettre une restructuration dynamique des corpus et une visualisation de ces corpus par le biais de cartographies ; enrichissement morpho-syntaxique pour un moteur de recherche avancé; analyse linguistique du sabir ; représentation diachronique et représentation en strates du processus d’écriture, etc. Des conférences invitées sont également prévues cette année.

 

  • Clémence Jacquot (Université de Toulouse-le Mirail) "Plasticité du texte apollinarien : enjeux littéraires et linguistiques de l’analyse génétique" (13h30-14h30) 
  • Jean-Jacques Labia : "Les cahiers Berès : quoi de neuf?" (14h30-15h)
  • "L'avancement du tome 1 de l'édition imprimée des journaux et papiers de Stendhal" (présentation collective parThomas Lebarbé, Marie-Rose Corredor, Hélène de Jacquelot, Cécile Meynard) (15h15-17h)

Le séminaire est ouvert à toute personne intéressée par ces problématiques.

Contact : Cécile Meynard

Journée d’étudesThursday - Friday, 17 - 18 November 2011

Postérité(s) de Joyce Mansour : Oubli, relecture, réception

jeudi 17 a.m. et vendredi 18 novembre 2011 matin  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

Équipe d’accueil Traverses 19-21/E.CRI.RE - Université Stendhal – UFR de Lettres – Grenoble 3. Coordination et organisation : Élodie Gaden – Maria Francesca Rondinelli

À l’occasion du 25e anniversaire de la disparition de Joyce Mansour (1928 – 1986), auteure de langue française d’origine anglo-égyptienne, cette journée d’études entend dresser un bilan critique de la réception d’une œuvre dans toute sa diversité générique (poésie, prose, théâtre). En recueillant des réflexions d’approches diverses et pluridisciplinaires (didactique, linguistique, littérature comparée, traductologie, arts du spectacle), cette manifestation scientifique voudrait s’inter- roger sur les postérités de Joyce Mansour et rendre compte de l’hétérogénéité des intérêts d’une œuvre plurielle qui ne cesse d’ébranler les certitudes du lecteur et les frontières entre les genres. En 2011, il s’agit de sonder la portée subversive de son écriture et, à une époque où on fait (trop souvent) usage à son propos de références galvaudées (« surréalisme », « écriture-femme »), de réinterpréter ses textes à l’aune du présent, en essayant de rendre compte des échos actuels des Cris qui résonnent jusqu’à nous.

La compagnie « Figure Libre », représentant le spectacle L’Histoire nocive d’après Jules César nous permettra de nous interroger sur le pouvoir actualisant de l’adaptation théâtrale.

ColloqueWednesday - Friday, 23 - 25 November 2011

L'Expérience romanesque au XIXe siècle

9h00-18h00  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

Organisé par Mme Catherine Mariette-Clot - Traverses 19 - 21, Centre d'Études Stendhaliennes et romantiques - Université Stendhal

Comité scientifique : Lise Dumasy, Marielle Macé, Michel Viegnes, Damien Zanone.
Comité d’organisation : Marie-Rose Corredor, Alain Guyot
Responsable scientifique : Catherine Mariette-Clot, Maître de conférence, au sein du CESR/Traverses 19-21, Université Stendhal - Grenoble 3.

Présentation

Partir d’une bonne définition du « romanesque » est délicat puisque le terme est aussi plastique et sujet à interrogation que celui de « roman » dont il tire son origine. Le romanesque sera ici envisagé non pas sur un plan générique mais thématique, le mot renvoyant alors à une atmosphère fondée sur une intrigue dont les deux ressorts principaux sont l’amour et l’aventure. Le XIXe siècle représente de ce point de vue un tournant, le moment où s’édifient un monde nouveau et une manière nouvelle de le dire.

Dans ce XIXe siècle de plus en plus prosaïque, le romanesque s’apparente à une valeur morale qui garde la trace de l’héroïsme et de l’esprit chevaleresques. Mais ces « aperçus d’un monde idéal » (George Sand, Leone Leoni) peuvent produire de dangereuses chimères : est romanesque celle ou celui qui n’a plus de défense critique, plus de distance pour juger de lui-même ce qui l’obsède, celui qui, désemparé devant le réel, tente d’inventer une parodie de la littérature en guise de vie. Cette crainte des dangers qu’engendre la lecture de romans - notamment chez les femmes qui en sont grandes consommatrices - n’est-elle cependant pas un poncif de la réception critique, une peur que la libération du désir n’entraîne un bouleversement de l’ordre des choses et donc le signe d’une dévalorisation du mot dans la deuxième moitié du XIXe siècle ?

Il faudra donc analyser les particularités de cette « immersion fictionnelle » (Jean-Marie Schaeffer) et ses répercussions sur la vie des lecteurs, qu’ils soient fictifs ou non, à un moment de l’Histoire littéraire où le romantisme a favorisé l’expérience intérieure et l’essor de l’imagination.

ConférenceWednesday 3 April 2013

Conférence Kenneth White "Littérature et mondialisme"

16 h 30 - 18 h 30  |  Amphithéâtre de la MSH-Alpes

Ecole Doctorale LLSH

Contact : constance.annovazzi@u-grenoble3.fr               Téléphone : 04 76 82 41 10

SéminaireFriday 17 June 2011

Séminaire "Manuscrits de Stendhal"

13h30 - 17h00  |  Salle du 2nd étage de la MSH-Alpes

Manuscrits de Stendhal

Ordre du jour :

13h30-14h : Marie-Rose Corredor : "D’une mythologie à une herméneutique"

14h-14h30 : Hélène de Jacquelot "Le dossier génétique d’Histoire de la peinture en Italie" (fin de sa présentation du 18 mars)

14h30-15h30 : Décision de l’équipe sur les limites de l’édition imprimée des Journaux et papiers de Stendhal

16h-16h30 : Cécile Meynard, "Bilan de l’année 2010-2011et perspectives pour le groupe "manuscrits de Stendhal""

16h30-17h : Cécile Meynard "Remarques sur des choix éditoriaux : le Journal de Stendhal, édité par Stryienski (1888) ; et le Journal de Pierre Loti"

Le séminaire est ouvert à toute personne intéressée par ces problématiques.
contact : Cécile Meynard

Publication

La communauté. Fondements psychologiques et idéologiques d'une représentation identitaire

La communauté. Fondements psychologiques et idéologiques d'une représentation identitaire

Direction

Sylvain Santi, Jean DERIVE
Grenoble, CNRS - Maison des Sciences de l'Homme-Alpes, January 2003

Language :

français

ISBN :

2-914242-10-7

Price :

12,96 € TTC