Rencontres Ethnologie et Cinéma

 IIIe rencontres autour du film ethnographique

Rencontres Ethnologie et Cinéma15-21 mars 1999

IIIe rencontres autour du film ethnographique

Printer-friendly version

Les ethnocinéastes sont des voyageurs. Ils parcourent le monde pour dépeindre, comprendre l'existence des femmes et des hommes, les innombrables manières de vivre que l'humanité a inventées. Leurs images montrent des régions lointaines, parlent du déclin ou de la régénérescence des civilisations anciennes et présentent, sous des aspects plus politiques, la situation de certaines minorités.

Les ethnocinéastes nous dévoilent aussi des activités méconnues de notre culture. Ils portent leur regard sur la façon d'envisager le quotidien dans le monde rural : la cadence des gestes coutumiers, le type de relations qu'entretiennent les hommes avec leur environnement, avec ceux qu'ils côtoient.

Le film ethnographique représente aussi une forme d'écriture. Il s'immerge dans le réel pour en extraire la substance, un échange improvisé, l'esquisse d'un mouvement, un regard dans l'ombre.

Thématiques

Filmer le mouvement, les gestes

Gens de l’Alpe

Thématique en écho à l'exposition du Musée Dauphinois du même nom. L'Alpe n'est pas tendre avec ces premiers hommes qui tentent de l'habiter. Ils affrontent l'altitude, la pente, le froid et l'isolement. Rien n'est laissé au hasard dans l'organisation de la communauté où chacun et chaque chose a sa place.

L'organisation sociale des Dogons

Thématique dont l'étude a formé la pensée ethnologique française.

Le Grand Nord

Thématique se focalisant en particulier la question de l'indépendance du territoire inuit.